La coupe menstruelle, je vous donne mon avis

La coupe menstruelle, je vous donne mon avis rachel marine

Il y a quelques mois j’ai décidé de sauter le pas. Je me suis donc rendue sur plusieurs sites internet à la recherche de la « meilleure » coupe menstruelle. Je voulais vraiment un produit de qualité testé par plusieurs personnes. Les sites qui vendent ce type de dispositifs sont très nombreux.  J’ai également demandé à des femmes de mon entourages si elles utilisaient ce système pendant leurs règles. La réponse était « NON » pour toutes. Et je me suis donc demandé pourquoi?

Après plusieurs jours de recherche je suis tombée sur la page Facebook de MELUNA cliquez ici J’ai donc décidé de rentrer en contact avec eux. Ils m’ont répondu très rapidement. J’ai lu les avis que laissent les différentes personnes ayant commandé chez eux. La plupart sont très positifs. Grâce à leurs conseils j’ai pu acheter la coupe menstruelle qui me correspondrait le mieux.  Je l’ai reçu  rapidement. Au début, j’avais beaucoup d’appréhension et de craintes… Mais mon Avis a très rapidement changé.

Il existe différentes tailles, différents modèles de coupe menstruelle. Elles s’adaptent vraiment à chaque type de femme. Je vous conseille cette marque car je n en ai pas testé d’autre. Mais je sais que certaines sont plus fines, de moins bonne qualité… Il y en a aussi en pharmacie et en magasin bio. Je ne les ai pas testé mais ce que j’ai remarqué c’est que le prix est plus élevé.

La coupe menstruelle, je vous donne mon avis rachel marine

Mon avis: 

Au début je trouvais l’idée très étrange, comme la plupart des filles. Le sujet reste encore tabou de nos jours. Essayez de parler avec vos amies ou collègues de travail de la coupe menstruelle et observer la tête qu’elles vont faire. On entend de tout et c’est normal. Le principe peut faire peur. C’est nouveau donc ça perturbe. Mais c’est tellement pratique et économique à la longue. Il faut juste s’habituer, changer ces habitudes.

Personnellement, je ne ressens plus de douleurs en fin de cycle ou de gênes. Je ne ressens plus rien et c’est plus agréable. Au début c’est bizarre, étrange mais ensuite le corps s’habitue, c’est comme la première fois qu’on essaie de mettre un tampon, c’est compliqué on s’y reprend à plusieurs fois, mais au bout d’un moment le geste devient une habitude. Sauf que là, le petit plus c’est que le corps ne le rejette pas du tout, plus aucune douleur lorsqu’on la met ou on l’enlève. Si je continu à l’utiliser au bout de tant de mois c’est aussi pour son coté super économique. Et oui, on l’achète une seule fois et ensuite on la garde plusieurs années. Vous imaginez les économies. Et puis niveau écologie c’est juste le top. Plus de déchet, regardez combien de tampons et serviettes hygiéniques vous jetez dans le mois dans vos poubelles. Là c’est totalement fini.

Pour être plus claire j’ai décidé de vous récapituler les points positifs et négatifs de la coupe menstruelle ci-dessous. Ça vous donner déjà un premier aperçue.

Les points positifs: 

  • Economique 
  • Non dangereux pour la santé 
  • Zéro déchet 
  • Pratique 
  • Hypoallergénique
  • N’asséche pas les muqueuses vaginales 
  • Différentes tailles existent 
  • Différents modèles en fonction de l’activité de chacune. 

Les points négatifs: 

  • Les premières tentatives de retrait sont un peu délicates  (mais on s’y fait vite) 
  • Nettoyer la coupe après chaque retrait avec de l’eau et oui on a pas tous accès à des robinets et tout dépend l’endroit ça peut être compliqué…
  • Stériliser la coupe au début et à la fin des règles 

 

Pour la stériliser Meluna vend un stérilisateur qui est très pratique. Je ne l’ai pas encore acheté. Je la stérilise  moi-même en la mettent dans l’eau bouillante pendant quelques minutes.

 Des analyses on été réalisées et ont montré  la dangerosité des tampons et serviettes hygiéniques chez la femme. Plusieurs produits chimiques ont été retrouvés dedans. Et si vous regardez bien, aucune composition n’est notifié sur les boites ou paquets de serviettes hygiéniques.  On commence tout juste à en entendre parler …. Mais cela fais bien longtemps que ça dure. Des alternatives existent !!! la coupe menstruelle en fait partie! 

la coupe menstruelle rachelmarine
la coupe menstruelle rachelmarine
la coupe menstruelle rachelmarine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (3)

  • Shureilya 5 mois ago Reply

    Hello ! Je trouve ton article complet et très bien rédigé : on y trouve plein d’infos ! J’ai moi-même acheté une cup après mon accouchement mais je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir. J’aime vraiment tous les avantages qu’elle apporte. C’est plus sain que les serviettes et tampons mais il faut la vider régulièrement car contenir trop longtemps du sang qui doit être évacué n’est pas bon non plus. Je pense alterner avec la culotte de règle, tu connais ? Sinon pour ce qui est de l’avis général, je pense que c’est à nous d’ouvrir la voie sur ce genre de pratiques ^^ !

    rachelmarine 5 mois ago Reply

    Merci pour ton commentaire complet oui j’en ai entendu parlé de la culotte mais je n ai encore pas sauté le pas. Mais je pense tester un jour ça me semble pas mal. Personnellement je la vide très régulièrement et je n’ai plus aucun problème avec cette merveille c est tellement plus sain pour la santé

  • Sandra 5 jours ago Reply

    Bonjour Rachel Marine,

    Je vous rejoins complètement sur les points positif de la cup, c’est carrément économique et vraiment beaucoup plus sain que certain produit comme pas exemple les tampons ou les serviettes hygiéniques jetables qui sont, comme nous le savons toutes, remplis de produits chimiques.

    Malheureusement la cup est malgré tout, très peu connu et c’est dommage, car il n’y a que des avantages. J’avais moi-même écrit un billet sur le sujet qui pourrait peut-être compléter votre article, le sujet « Fatigué des tampons ? Avantages et inconvénients des coupes menstruelles », je me permets de mettre le lien juste en dessous pour celles qui seraient intéressés.

    https://www.nappilla.lu/fr/blog/fatigue-des-tampons-avantages-et-inconvenients-des-coupes-menstruelles-n171

    Je pense qu’il faut vraiment promouvoir la coupe menstruelle, c’est l’avenir pour nous les femmes, mais aussi pour la planète, car le fait d’utiliser la coupe réduit fortement notre production de déchet.

    Merci beaucoup pour ce billet et au plaisir de vous lire

    Sandra
    https://www.nappilla.lu/fr/

Leave a Reply