DIY Lessive maison bio : simple et efficace

DIY Lessive maison bio : simple et efficace

Un jour, je me suis baladé dans mon magasin bio préféré : Biocoop et je suis tombée sur un article qui m’intriguait : des paillettes de savon de Marseille bio. Je me suis demandé à quoi pouvait servir cet ingrédient. Je suis donc allée voir la vendeuse  qui m’a  expliquait que l’on pouvait faire sa propre lessive. Le concept m’a beaucoup plu.  Elle m’a donc fait voir les autres ingrédients à acheter. J’avais déjà vu sur instagram que certaines filles faisaient leur lessive maison bio mais j’avais peur de me lancer, peur que se soit trop compliquée. Mais en fait pas du tout, c’est très simple et je vous encourage à essayer car c’est très ludique et économique. Je n’ai rien inventé, beaucoup d’instagrameuses et blogueuses le font déjà mais je l’ai testé et je vous fais partager mon expérience.

Pour réaliser cette merveille il vous faut:

Ingrédients :

  • 140 gr de paillettes de savon de Marseille ou savon d’Alep bio
  • 140 gr de bicarbonate de soude bio
  • 1 tasse de vinaigre ménager bio
  • 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles
  • 2 Litres d’eau

DIY Lessive maison bio : simple et efficace
DIY Lessive maison bio : simple et efficace
DIY Lessive maison bio : simple et efficace

 

Ustensiles :

  • Une casserole
  • Un grand récipient haut
  • Une cuillère en bois
  • Une balance
  • Un entonnoir
  • Flacon en plastique lessive

Préparation :

Faire bouillir 2 litres d’eau, verser l’eau dans le grand récipient, mettre les paillettes de savons et le bicarbonate de soude, attention ça risque de bien mousser. Ensuite, ajoutez le vinaigre ménager, remuer quelques minutes et verser le tout dans un flacon à lessive. Attendez quelques heures que la lessive refroidisse et ensuite ajouter des fragrances ou huiles essentielles. Et voilà leur lessive est prête. Vous ne pourrez plus vous en passez.

J’ai adapté le grammage lorsque j’ai confectionné la recette. Le résultat me plait, la prochaine fois je mettrais juste un peu plus d’eau et ma lessive sera vraiment parfaite.

Les avantages :

Prix de revient : les deux litres 2.12 euros. Autant vous dire beaucoup moins cher que les lessives achetées toutes prêtes et pour le coup super efficace.

Pour la senteur vous pouvez choisir. Je vous conseille de suivre vos goûts et vos envies : huile essentielle de lavande, citron ou encore des fragrances que vous pouvez trouver sur aroma-zone, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez les trouvez : ici

Les inconvénients :

Sincèrement je n’en trouve aucun pour le moment, c’est une lessive vraiment parfaite. L’odeur est agréable. l’efficacité est au rendez-vous. Je dis oui, oui, oui et je vais continuer à fabriquer ma propre lessive bio.

 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé de réaliser votre propre lessive.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply