Je suis flexitarienne

je suis flexitarienne rachelmarine

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Depuis plusieurs mois, mon hygiène de vie a changé. Je suis flexitarienne. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors je vais vous expliquer.

D’après santé médecine : « le flexitarisme est un régime alimentaire végétarien assoupli en fonction des situations. On qualifie parfois le flexitarisme de semi-végétarisme. Dans la pratique, la personne flexitarienne ne consomme de la viande que lorsque la situation l’exige, par exemple au cours d’un dîner à l’extérieur, en l’absence de plat végétarien. Le choix du flexitarisme peut être fait pour des raisons morales, afin de protéger les animaux, ou médicales, pour consommer moins de produits animaliers, potentiellement nocifs pour la santé. »

Vous l’aurez compris, je ne suis pas végétarienne car il m’arrive de manger de la viande de temps en temps mais de plus en plus rarement. En effet, je ne ressens plus l’envie ni le besoin d’en manger. Je n’aime pas vraiment les étiquettes mais parfois il est bon d’expliquer les choses. Beaucoup de personnes dans mon entourage se posent des questions et ne comprennent pas toujours pourquoi j’ai décidé de moins consommer de produits animaliers. Je pense que c’est encore mal vu par certaines personnes. Et oui, on a tous entendu quand on était plus jeune : « il faut manger de la viande pour être fort », « la viande va t’aider à avoir de l’énergie »… Mais est-ce vraiment réel ? A-t-on vraiment besoin de manger de la viande pour être en bonne santé ? Les réponses à ces questions je les ai trouvé dans un livre que j’affectionne tout particulièrement, il s’appelle EAT et a été écrit par GILLE LARTIGOT. Si vous ne connaissez pas ce livre, ou si vous avez juste envie de le lire vous pouvez le trouver ICI.

Ou acheter des protéines végétales ?

Il y en a de partout, dans tous les magasins : Carrefour, Super U, Leclerc, Aldi pour ne citer qu’eux. Mais il est quand même important de se renseigner sur la qualité et la composition des produits que vous achetez. Par exemple, la Carrefour pour ne citer qu’eux ont une gamme VEGGIE, j’ai déjà acheté un grand nombre de leurs produits, je les ai trouvés très bons. Ils disent que les œufs utilisés sont ceux de poules élevées en plein air, qu’il n’y a pas d’OGM dans leurs produits… Personnellement, je priorise les protéines végétales des magasins bio mais il m’arrive de prendre les protéines végétales des grandes surfaces. Je fais en fonction de mes moyens comme tout le monde.

Moralité, toujours regarder l’étiquette pour avoir un avis sur la composition du produit que nous consommons.

je suis flexitarienne rachelmarine
je suis flexitarienne rachelmarine
je suis flexitarienne rachelmarine
je suis flexitarienne rachelmarine

Pourquoi je ne consomme presque plus de viande ?

Comme je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans un article sur les perturbateurs endocriniens que vous pouvez trouver : ICI. J’ai lu le livre EAT (Oui, je l’adore vraiment ce livre). Grâce à lui, j’ai mieux compris comment se passaient, l’élevage en France et dans le monde de nos animaux : vaches, poules, oies… J’ai réduit ma consommation de viande pour essayer de ne plus en manger du tout à plus long terme. Les raisons de cette décision comme vous l’avez compris sont tout d’abord pour le côté moral : maltraitance des animaux, surconsommation… et ensuite pour ma santé. Oui, Oui manger de la viande ne rend pas plus fort. Bien au contraire, manger de la viande peut provoquer à long terme un grand nombre de pathologie : cardiovasculaire, cancers … et j’en passe.

Il m’arrive par moments d’en manger mais je vous assure que je n’achète plus de viande dans les grandes surfaces. La dernière fois que j’ai consommé de la viande c’était lors d’un repas de famille. Je savais que l’animal tué n’avait pas été maltraité. Et oui, on peut toujours se renseigner sur la provenance de ses aliments et surtout on peut privilégier les coopératives, les fermes alentour…

Est-ce qu’il faut prendre des compléments alimentaires si on ne mange plus de viande ?

Pas forcément car les protéines ne se trouvent pas que dans la viande. Je vous fais une petite liste non exhaustive.

  • L’œuf
  • Les produits laitiers (attention, je parle des produits de coopératives, bio de préférence, de bonne qualité et de bonne composition nutritionnelle)
  • Le poisson, crustacés
  • Les yaourts
  • Les légumineux : soja, lentille… Les pois chiches
  • La spiruline
  • Le quinoa
  • Les graines : chia, graine de tournesol, chanvre…
  • Les oléagineux comme les noix, amandes…

Personnellement je fais des cures de spiruline plusieurs fois par an. Si vous voulez plus de détails sur ce complément alimentaire je vous en parle ICI. Attention de bien les choisir. Pour cela je vous mets le site internet d’une marque de spiruline de fabrication française de très haute qualité juste ICI.

Quelques nouveaux aliments que je consomme au quotidien?

  • lait de soja ou lait de coco à la place du lait de vache
  • yaourt de soja à la place des yaourts au lait de vache
  • huile de coco bio à la place du beurre dans mes gâteaux, pancakes ou crêpes
  • purée d’amande bio à la place des pâtes à tartiner au chocolat du commerce (vous voyez bien de quoi je parle)
  • sirop d’agave bio ou sucre de coco à la place du sucre …

je suis flexitarienne rachelmarine
je suis flexitarienne rachelmarine
je suis flexitarienne rachelmarine

J’espère que mon article vous a plu. Sachez que je respecte tous les régimes alimentaires. En effet, chacun est libre de consommer ce qu’il souhaite. Mais je pense que tout le monde doit être au courant de ce qu’il mange, de la composition des aliments… Qu’en pensez- vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (27)

  • Sysyinthecity 3 semaines ago Reply

    Merci pour cet article super intéressant, je vais essayer de trouver le livre EST ça m’intrigue

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Il est sur la Fnac Amazon …. il est top vraiment tu verras

  • Melly's Book 3 semaines ago Reply

    Je ne connaissais pas cette façon de se nourrir. Merci de m’avoir fait découvrir ta façon de t’alimenter.

  • Je ne savais pas que cela s’appelait comme ça, merci de me l’avoir appris ! Le flexitarisme est un moment totalement adapté pour moi car je ne consomme pas de viandes ou très peu

  • Dress Me 3 semaines ago Reply

    Je pense que je vais me tourner vers ce mode de vie aussi !

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Tu verras c est super et si tu peux lire le livre eat ça t aidera encore plus à comprendre certaines choses

  • Clara 3 semaines ago Reply

    Je le suis également 🙂

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    😀😀😀😀👍

  • Girls n Nantes Eva 3 semaines ago Reply

    coucou

    moi aussi depuis des années et cela permet de varier l’alimentation !
    C’est un régime plus complet et on se fait plaisir !

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Tout à fait d accord avec toi

  • Maman Écureuil 3 semaines ago Reply

    Merci pour ton témoignage. Autour de moi, j’ai beaucoup de végétariens et énormément de végétaliens (et cela de plus en plus). Je me rappelle, à notre mariage, on avait 10 copains que vegan, 5 végétariens. Le traiteurs avaient un peu râlé mais il avait fait en fonction. Ici, je ne me sens pas prête à sauter le pas. Mais quand j’achète de la viande, c’est toujours des produits de qualité (chez le boucher). Et les oeufs, je les achète toujours avec des poules élevées en plein air et bio. C’est toujours ça.

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Oui c est déjà très bien 😀. Et oui il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers é type d alimentation les flexitariens c est entre les deux

  • aurelie herbert 3 semaines ago Reply

    Jolie petite découverte, eh bien sans le savoir c’est un régime que je suis depuis des années. Ton article est très complet et tu m’as permis de découvrir de nouveaux produits, merci à toi 🙂

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Derien c est avec plaisir si ça peut aider

  • Les Tests de sevy 3 semaines ago Reply

    C est top d avoir pensé aux personnes qui font autant attention mais qui peuvent s adapter c est le cas d une amie je lui parlerais de ton article 🙂

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Merci bcp c est gentille de ta part

  • Vanity of our Lives 3 semaines ago Reply

    Je trouve bien que les marques se mettent de plus en plus à toucher toutes les habitudes alimentaires.

  • Sophie pipelette 3 semaines ago Reply

    J’aime beaucoup cette façon de voir je serais plus dans cette optique pour modifier mon alimentation je vais voir le livre merci pour ton article je ne connaissais pas ce terme

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Derien si ça peut aider alors je suis très contente

  • Cathy 3 semaines ago Reply

    Je pense que tu fais bien d’expliquer ta démarche et ton point de vue sans non plus tomber dans la culpabilisation de ceux.celles qui mangent de la viande (comme c’est malheureusement souvent le cas chez des végétarien.nes), parce qu’à mon avis, ça ne va pas aider à changer quoi que ce soit. Personnellement, j’essaye de consommer moins de produits issus d’animaux même si je suis encore loin d’être flexitarienne, je me dis que c’est déjà un bon début !

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Comme je le dis chacun est libre de faire ce qu il veut et encore heureux 😀 c est déjà très bien ta démarche 😀😀😀😀

  • Step by Step - Blog 3 semaines ago Reply

    Je ne mange plus de viandes depuis que j’ai 8 ans et je (re)mange du poisson de temps seulement depuis 5 ans donc je comprend bien ton ressenti… Surtout lorsque l’on comprend à quel point juste diminuer sa consommation de viande a comme impact sur notre terre…

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Oh oui tout à fait d accord avec toi

  • Laura 3 semaines ago Reply

    Coucou,

    De mon côté, cela fait un an que je ne consomme plus du tout de viande et je me sens tellement mieux ! Après, je ne juge personne et je n’aime pas qu’on juge mon alimentation. Il y a tellement d’autres options et mes repas sont loin d’êtres fades. Je connais bien ces gammes végétales j’en achète également, car mon magasin bio le plus près est à 45 min, alors autant te dire que je ne peux y aller très souvent !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    rachelmarine 3 semaines ago Reply

    Oh oui le jugement ne sert à rien on est bien d’accord . Moi aussi je me sens bien mieux depuis que j ai changé ma façon de m’alimenter

  • Sophie 22 heures ago Reply

    Je suis vegan, et j’adore voir des gens qui font un pas dans ce sens 🙂 Bien entendu, je ne juge personne non plus. Je vis avec un petit gars qui ne mange quasi que de la viande. Chacun est livre de ses choix, mais la seule chose demandée c’est de respecter le choix des autres 🙂

    rachelmarine 22 heures ago Reply

    Très bien dit

Leave a Reply