mon deuxième trimestre de grossesse

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon deuxième trimestre de grossesse. Et oui, déjà, que le temps passe vite. Hier encore je me revois faire ce test urinaire me disant que bébé était en train de prendre place au creux de mon ventre. Et aujourd’hui dans quelques semaines, ma princesse sera parmi nous. Dans cet article je vais essayer de vous expliquer les différents changements que j’ai vécus par rapport au premier trimestre. D’ailleurs pour les plus curieuses, j’avais réalisé un article à ce sujet, que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici.

Un petit résumé de mon 1er trimestre :

Une perte de poids les premières semaines, des nausées quotidiennes, un tout petit ventre mais déjà tellement de bonheur et d’amour. Quand nous savons que nous sommes enceinte, nous nous rendons compte petit à petit de ce qui se passe vraiment dans notre corps. Les différents changements arrivent petit à petit et nous donne tout le temps de nous préparer semaine par semaine, mois par mois à la suite de notre grossesse. Mon 1er trimestre de grossesse, malgré certaines complications, a été magique.

Le début du 2e trimestre :

Finit les nausées, les hauts le cœur. Et bonjour la gourmandise. Et oui, après avoir passé plusieurs semaines à manger toujours les même choses, car rien d’autre ne passer. J’étais contente de pouvoir de nouveau diversifier mon alimentation: sucré, salé… J’ai goûté à tout et j’avais envie de tout. Les fameuses envies et bien non ce n’est pas un mythe, enfin pas pour moi. Alors, je ne dirais pas que c’est comme dans les films où j’aurais été prête à tout pour manger un hamburger ou un fondant au chocolat, mais quand l’envie et là , la seule et unique manière de la faire disparaître c’est de la satisfaire. La fatigue a commencé à s’atténuer au 4e mois, par contre les douleurs ligamentaires et lombaires se sont intensifiées. Dans l’ensemble, le début du 2e trimestre était plutôt super positif. Puis sont arrivés les différents tests sanguins à pratiquer à partir du 5e, 6e mois de grossesse : numération formule pour rechercher une anémie, le fameux test sanguin du dépistage du diabète gestationnel et d’autres tests, mais qui eux ne m’ont posé aucun problème. La fatigue se faisait ressentir de plus en plus et de façon plus sévère, les oedèmes étaient toujours très présents et l’essoufflement est apparu.

A la découverte de l’anémie et du diabète gestationnel : 

Pour mieux comprendre l’anémie je vous mets une définition assez simple trouvé sur doctissimo “Pendant la grossesse, certains éléments dans la répartition des cellules sanguines peuvent changer, et des modifications physiologiques sans gravité de l’hémogramme peuvent être relevées. Durant cette période, la quantité globale de sang augmente, et les besoins en éléments constitutifs des globules rouges (dont l’hémoglobine) augmentent également. Mais, si le taux d’hémoglobine dans le sang de la maman n’est pas suffisant, une anémie peut se constituer durant la grossesse.” vous pouvez retrouver le reste de leur article en cliquant juste ici

Une fois l’anémie découverte, il suffit juste d’aller voir son médecin traitant ou gynécologue et un traitement est mis en place sur plusieurs mois à fin de pallier au manque de fer.

Le test au glucose n’est pas une fatalité, on en entend beaucoup parlé, en mal évidemment. Mais au final, je peux vous dire que je les plutôt bien vécu. Le seul bémol c’est qu’il faut attendre deux heures au laboratoire, donc autant prévoir lecture, portable, revues… Le goût du produit n’est pas si atroce que cela. C’est un mélange entre un sirop pur et du sucre pur. Oui c’est écœurant mais pas insurmontable. Petit conseil, ne réfléchissait pas, buvez le d’un coup.

Cependant, c’est l’attente des résultats, qui a été compliqué. Ayant pris à 5 mois de grossesse 10 kg, je m’attendais plus ou moins à un résultat positif. Le soir même du test, le verdict est tombé, un diabète gestationnel c’est installé pendant ma grossesse. Et maintenant il fallait le prendre en charge.

Le diabète gestationnel kezako? Je vous ai pris une définition simple trouvé sur le site AMELI.fr “Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose avec augmentation de la glycémie (quantité de sucre dans le sang) plus ou moins importante. Il apparaît pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Il peut avoir un impact sur la santé de la mère et de l’enfant.” En soit rien de grave mais il doit absolument être pris en charge dès qu’il est découvert.

La marche à suivre en cas de découverte de diabète gestationnel : 

La marche à suivre n’est pas très compliqué, votre médecin traitant et/ ou gynécologue vous donnerons l’adresse d’un endocrinologue ou d’un nutritionniste. Un suivi du diabète commencera pour toute la période de fin de grossesse. Le premier traitement reste la surveillance et des règles hygiéno diététique: sport + alimentation équilibrée. Les débuts ont été compliqués pour moi, mes glycémies n’étaient pas stables. Mais une fois bien pris en mains par la nutritionniste tout c’est éclairci. Il y a des jours simples et des jours plus compliqué, mais le plus important reste la santé de bébé. C’est ça qui nous tient alors on écoute les consignes qu’on nous donne et on fait tout pour équilibrer ce diabète de grossesse. D’autres traitements peuvent être mis en place si les règles hygiéno diététiques ne fonctionnent pas ou plus. Ce que je me dis c’est que je ne suis pas seule face à ce problème de santé et qu’à la moindre question ou doute j’en parle à mon spécialiste.

J’ai découvert une super application mobile qui m’aide au quotidien pour surveiller le diabète gestationnel. Elle s’appelle my Diabby, elle est gratuite et se télécharge aussi bien sûr android que sur apple. Vous pouvez également retrouver leur site internet juste ici.

Les joies du 2e trimestre de grossesse :

Et oui, je vous ai parlé de mes petits problèmes mais heureusement le deuxième trimestre ne se résume pas qu’à cela. Je pense que ça reste l’un des plus beaux trimestre de grossesse. Et oui, on commence de plus en plus à sentir les coups de bébé dans le ventre. Notre lien mère/ enfant se développe. Bébé entends les sons de nos voix. On réussit à l’apaiser en se caressant le ventre et en lui parlant. Je trouve ces moments magiques et pleins d’émotions. Notre ventre s’arrondit de plus en plus et vous commencez à être vraiment fière de le montrer au grand jour. Ce deuxième trimestre est riche en surprise, en joie et en émotions. L’amour pour bébé ne fait que grandir de jour en jour. Alors, malgré tous ces petits maux de grossesse le deuxième trimestre reste une belle étape dans la grossesse.

Vient aussi le temps de la T2, la deuxième échographie de bébé. C’est la dernière fois où l’on le voit encore entier sur l’écran. Une échographie tellement émouvante. Bébé est plus gros que sur la première échographie et il est mieux formé. J’ai trouvé ce moment juste magique. On a même eu le droit à une image en 3D. C’est encore plus réaliste et tellement émouvant. Vous avez en plus si vous le souhaitez, la confirmation ou l’annonce du sexe de votre bébé. Pour nous ca sera UNE PETITE PRINCESSE. Et nous sommes très heureux.

Mes petites astuces au naturel : 

Pour les douleurs lombaires/ articulaires :  je vous ai parlé il y a quelques temps sur le blog d’un appareil d’éléctrostimulation TENS ECHO 2, vous pouvez retrouver l’article en cliquant juste ici. Cet appareil m’est d’une grande d’aide.  Celui ci m’a été prescrit par un spécialiste mais vous pouvez très bien l’utiliser chez votre kiné. Les pack chaud et froids peuvent également vous aider à soulager certaines douleurs articulaires/ ligamentaires. N’oubliez pas que les massages sont très bons pour votre corps et votre dos mais ils doivent être adaptés aux femmes enceintes, mieux vaut aller voir un professionnel de santé. Car par exemple, les massages aux huiles essentielles sont totalement contre indiquées en cas de grossesse, encore faut-il le savoir. L’ostéopathe peut également être un très bon recourt à vos problèmes articulaires liés à la grossesse. Le ballon de grossesse peut également vous aider à soulager vos lombaires, vous pouvez en trouver à décathlon. Ils ont un très bon rapport qualité/ prix. Il deviendra vite votre meilleur ami jusqu’à la fin de votre grossesse. Et oui, pleins de techniques naturelles peuvent nous aider pendant notre grossesse.

Pour les crampes :  l’homéopathie peut être d’une grande d’aide

Toutes les méthodes naturelles sont bonnes à prendre, il suffit juste de trouver celle qui vous convient en étant sur qu’elle est adaptée à votre mois de grossesse. Pour cela, demandez l’avis à votre médecin et/ou gynécologue qui vous suit.

Je vous partage quelques photos de moi au deuxième trimestre. Et oui, le bidou pousse bien =).

J’espère que cet article vous aura plu? N’hésitez pas à me partager votre expérience du 2e trimestre de grossesse. 

Belle & Bonne journée mes jolies

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (24)

  • Girls n Nantes Eva 1 mois ago Reply

    coucou

    ah ah moi j avoue que j ai détesté être enceinte, les deux fois du coup ravie que tout ça soit passé 🙂

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Ça arrive 😊

    Belle soirée

  • maman et sa chipie 1 mois ago Reply

    de tres jolies photos. egalement un diabete gestationnel et j’ai pas kiffé ca !!!

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    On oublie vite quand on sent bébé bougé eheh

  • Maman Écureuil 1 mois ago Reply

    Tu es toute belle avec ton gros bidon. Pas cool pour le diabète gestationnelle. Mais comme tu dis, il y a aussi des moments magiques dans ce deuxième trimestre. On sent bébé bouger mais il ne prend pas encore trop de places. On n’est pas encore au point où on a l’impression qu’il va nous casser les côtes haha (ce fut mon cas sur la fin). Profite bien en tout cas de chaque moment. Même si je ne veux pas de deuxième enfant, la grossesse me manque parfois.

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Je trouve ces moments magiques alors les mauvais points on les oublie vite 😊😊😊😊

  • BettieRose 1 mois ago Reply

    Félicitations pour la Princesse. Vous avez trouvé le prénom ou ça se bouscule ?
    Vu que je te suis sur insta, je vois ton évolution et la grossesse te va trop bien.

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Oui on a le prénom 😊😊😊😊💕 merci beaucoup ma belle

  • Clara 1 mois ago Reply

    Coucou 😉 Encore bravo c’est une grande aventure pleine d’amour ! Ton article est très intéressant à lire

  • Bulles de Plume 1 mois ago Reply

    Félicitations !!!

    Les maux de grossesse ne sont pas tjs évident mais le principal est qu’ils soient bien suivis et honnêtement, le bonheur immense à savoir que bébé est bien et qu’on s’occupe déjà de lui et sa venue, ça fait tout oublié

    J’avoue que j’ai adoré être enceinte, voir mon ventre s’arrondir, sentir bébé bouger… (et les piqûres quotidiennes furent vite oubliées 😉 )

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Oui j’adore aussi sentir bébé bouge dans mon ventre c est exceptionnel

  • J’étais alitée jusqu’au bout et à l’hôpital. Le jour où j’ai quitté la chambre d’hôpital, j’accouchais dans la journée… Bonne fin de grossesse

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Merci beaucoup 😊

  • kat 1 mois ago Reply

    Coucou je ne connaitrais pas ce moment mais bon cela ne me dérange plus beaucoup maintenant

  • Gwadamom 1 mois ago Reply

    Roh j’ai accouché il y a trois mois et cela me manque déjà… j’adore être enceinte, sentir bebe… Mais j’avoue je n’ai pas eu de soucis lors de mes deux grossesses. En tout cas profite !!!

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Oui je profite à fond merci beaucoup et moi aussi j’adore être enceinte sentir bébé bouge c est magique

  • bejiines 1 mois ago Reply

    Félicitation. C’est un moment tellement magique d’être enceinte. Je n’en garde que de très bon moment, dommage que cela passe trop vite 😉 Belle soirée

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Oh oui bien trop vite

    Merci belle soirée

  • My Sweet beauté 1 mois ago Reply

    Coucou
    Je suis pas concernée mais j’aime bien les articles comme ca ! C’est tellement mignon l’évolution 😊

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Merci beaucoup c’est très gentille

  • Merci pour ce partage d’expérience. Moi aussi, j’ai raconté mes tracas et mes joies, car il faut toujours positiver ! Et la santé de bébé et maman c’est primordial. Oui ke me souviens de ce test glucose, c’est infect, mais il y a par exemple des médicaments bien pire que ça et on est bien obligé de les prendre. Bon courage a vous, moi il ne me reste que 16 jours avant le terme.

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Tu dois être impatiente d’être à ton terme .
    Merci beaucoup pour ton commentaire 😊😊 belle journée

  • crozaclive 1 mois ago Reply

    Personnellement, j’ai eu des nausées chaque matin, tout le monde me disait que c’était passager, mais non, du 7 au 9 ème mois, j’ai vomis le matin et le soir…lol

    rachelmarine 1 mois ago Reply

    Polalala moi c était vraiment au début ça après je sais que ça peut arriver mais sur ça j’ai eu de la chance

Leave a Reply