Mes huiles essentielles indispensables

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes indispensables en huile essentielle. Il en existe tellement que l’on s’y perd. Je vais essayer de vous faire un petit récapitulatif de mes huiles chouchous, c’est partie.

Huile essentielle de lavande :

La plus connue et la plus utilisée pour ma part. Cette huile a tellement de vertus qu’à elle seule elle permet de réaliser pas mal de chose.

Côté santé : elle a une action anti-inflammatoire, décontractante et permet de soulager les douleurs musculaires. Elle est donc parfaite en massage, ajouté à une huile végétale, après un entrainement de sport intensif ou encore lors de douleurs aux niveaux lombaires, cervicales… Associée à la gaulthérie je peux vous dire que le résultat est parfait.

Pour les personnes sensibles aux poux quelques gouttes derrière les oreilles et dans le shampoing. Le répulsif anti-poux est réalisé, pas besoin de tous ces produits chimiques.

Côté ménage : J’en ajoute personnellement dans ma lessive maison, dans mon savon noir pour laver mon sol ou encore dans mes préparations pour nettoyer ma salle de bain ou ma cuisine car j’adore l’odeur.

Pour le bien être elle permet de se relaxer, de se détendre, quoi de mieux en diffusion dans votre maison ou appartement. Je vous parle des précautions de la diffusion d’huile essentielle juste ICI dans un autre article.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle de gaulthérie :

Côté santé : la gaulthérie ma meilleure amie quand j’ai de grosses douleurs articulaires. Comme je vous l’ai dit plus haut associée à la lavande pour un massage elle est juste parfaite. Elle permet de soulager les douleurs musculaires, articulaires et elle a aussi un effet anti-inflammatoire.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle de menthe poivrée :

Côté santé : elle permet de soulager les céphalées (maux de tête), les douleurs articulaire également car elle a un effet froid qui permet de soulager de façon instantanée. Je l’utilise également quand j’ai des nausées quelques gouttes sur un sucre et les nausées s’envolent, en plus elle a un effet anti spasmodique donc c’est parfait. Elle a un effet anti fongique et anti bactrien important. Parfois je l’utilise pour laver ma salle de bain et cuisine pour changer de l’huile essentielle de lavande.

Côté beauté : je l’utilise dans mes shampoings maison pour stimuler la pousse de mes cheveux.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle arbre à thé ou tea tree :

Côté santé : je l’utilise sur mes boutons, elle a un effet antifongique et antibactérien  important, je l’ai déjà utilisé sur un bouton d’herpès également.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle de pamplemousse :

Côté santé : je l’utilise en massage avec de l’huile végétale sur les zones de cellulite. C’est une très bonne huile anticellulite et circulation. Donc c’est un trois en un pour les massages.

Côté beauté : elle permet de lutter contre la chute de cheveux, idéal dans des préparations shampoings maison ou dans des huiles pour cheveux.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle d’ylang ylang

Côté santé: cette huile essentielle possède un effet antispasmodique et anti inflammatoire.

Côté beauté: Cette huile est parfaite pour les cheveux terne en manque de brillance. Quelques gouttes dans le shampoing, le soins capillaire ou encore l’huile de jojoba est je vous assure que vos cheveux vont être souple et brillant. Quelques gouttes dans vos soins visage vous permettrons de lutter contre des petites imperfections cutanées.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Huile essentielle de ravintsara

Côté santé: parfait pour assainir l’air ambiante de votre foyer. Je l’ai déjà utiliser pour un herpes labiale quelques gouttes par jour suffisent. Très efficaces contre l’acné en complément du tea tree ou seul. Personnellement, j’aime bien alterner entre les deux.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Voilà je vous ai présenté mes 7 huiles essentielles favorites et indispensable chez moi. Pas besoin de s’encombrer avec tous pleins d’huile essentielle, avant d’en acheter en quantité demandez-vous quels sont vos plus gros problèmes et besoins.

huiles essentielles indispensables rachelmarine

Si vous avez des questions, des hésitations ou si vous n’avez jamais utilisé les huiles essentielles demandez conseil à votre pharmacien, médecin traitant ou un aromathérapeute. En effet, les huiles essentielles sont toutes aussi dangereuse que des médicaments si elles sont mal utilisées alors au moindre doute ou questions n’hésitez pas demandez conseil. 

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (8)

  • Apprendre à reve 9 mois ago Reply

    Ma belle merci pour cet article et ses sublimes photos. J’avoue que je suis novice en huiles essentielles et Que je ne maîtrise pas trop le sujet. Ton article m’a aidé je t’en remercie

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Super si ça peut t’aider 😊😊

  • LePlacardDeDelph 9 mois ago Reply

    Un bon récap de ces huiles en effet très utiles ! Le Tea Tree est un super anti-bactérien et anti-virus (bye bye les infections de la peau et le virus de l’herpès), le Niaouli est pas mal non plus dans le genre. La lavande sert à beaucoup de choses, je la trouve cicatrisante, et son parfum est relaxant en plus. J’aime bien l’associer à l’odeur légèrement citronnée du Géranium Afrique, ça fait un duo de choc pour le régénération cellulaire. J’ai appris quelque chose sur l’HE de Pamplemousse ! Je ne savais pas ces effets bénéfiques sur la pousse des cheveux, merci. Pour la Menthe Poivrée, je l’avais acheté pour mes migraines, mais ça n’a rien fait. Du coup je désodorise la poubelle avec :-). Mon seul soucis avec les HE (et huiles végétales, même combat), c’est l’odeur. Si leur parfum ne me plaît pas, je vais les abandonner au fond du placard.

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Merci pour ce commentaire très constructif et complet, oui c’est souvent le problème avec les huiles essentielles si on aime pas l’odeur on les abandonne. Le conseil que je donne c’est déjà d’aimer l’huile pour l’utiliser sinon il faut trouver une autre huile. Il y en a tellement sur toutes peuvent se remplacer en principe.

    LePlacardDeDelph 9 mois ago

    Oui tout à fait 🙂 Bon en soi mon expérience n’est pas si mauvaise, il n’y a que l’HE d’Ylang Ylang complète et l’HV de Calophylle (cette dernière cumule les défauts : verte et limite visqueuse en plus xD) où l’odeur m’a totalement bloquée.

  • Céline (Iznowgood) 9 mois ago Reply

    J’ai exactement les mêmes huiles essentielles préférées ! Le Tea Tree restant vraiment en pole position pour toutes les applications qu’on peut lui trouver ! Très chouette article !

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Merci beaucoup 😊 oui le tea tree j’adore

  • Très bel article <3
    Comme toi, j'utilise très fréquemment la lavande (boutons de moustiques), le tea tree (sur les imperfections ou pour la gorge), l'ylang-ylang (pour les cheveux) et le pamplemousse (pour les cheveux gras, la cellulite).
    J'utilise également du laurier pour mes aphtes, du citron pour la gorge et j'utilise de la menthe verte au lieu de la menthe poivrée car elle a agit sur le système hormonal.

Leave a Reply