Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient à cœur. Comme beaucoup le savent (si vous me suivez sur instagram : @rachelmarine.mum je souffre de douleurs chroniques aux niveaux des cervicales, dos et hanches depuis déjà quelques années. Plus les années passent plus les douleurs grandissent et s’intensifient. Pourquoi ? je vous l’explique plus bas. Un article où je me livre à cœur ouvert mais aussi un article qui pourra aider plus d’une personne qui souffrent de douleurs lombaires, cervicales… J’ai des douleurs articulaires, je vous raconte mon histoire.

Belle & Bonne Lecture

 Pourquoi j’ai ses douleurs ? :

Pour ceux qui me suivent sur INSTAGRAM, j’ai déjà expliqué les raisons de ses douleurs et leurs évolutions. Mais du coup pour vous je me lance sur cet article. Ecrire permet de libérer et de poser beaucoup de choses.

Depuis que j’ai 17 ans, je souffre de douleurs articulaires. J’ai été suivie par plusieurs rhumatologues jusqu’à en trouver un qui me convenait vraiment par rapport à mon dossier dit “compliqué”. Depuis que j’ai 17 ans, je suis en attente d’un diagnostic de maladie chronique… Maladie génétique : la spondylarthropathie (SPA) avec gène HLAB27. Depuis que j’ai 17 ans je ne sais pas … La période de la grossesse a accentuée les douleurs : prises de poids mais pas que … La grossesse peut être un facteur déclenchant de certaines pathologies. En gros cela peut mettre en route la maladie.

Il y a quelques semaines, j’ai pu aller au CHU de ma ville pour qu’un professeur puisse essayer de poser un diagnostic. Ce rendez-vous que j’ai attendu 6 mois avec beaucoup d’impatience, de stress et même de joie. Bah oui quand on attend un diagnostic depuis plusieurs années on est tiraillée entre plusieurs émotions. Bon … Résultat du rendez-vous (durée de 20 minutes à peine…) assez mitigé. Le professeur me diagnostic en syndrome postérieur lombaire (autrement dit de l’arthrose et dos qui vieillit bien trop vite par rapport à mon âge biologique de 28 ans…) Selon lui impossible encore d’expliquer toutes les douleurs comme celles aux hanches par exemple. Le fameux diagnostic de SPA ne peut encore à l’heure d’aujourd’hui être posé mais reste toujours dans un coin de la tête des médecins … Pour moi le diagnostic était important.

Pourquoi avoir besoin d’un diagnostic ? 

Pourquoi ? Je vais vous expliquer et vous allez comprendre. Avoir des douleurs articulaires impliquent avoir des difficultés à se mobiliser, avoir des douleurs chroniques à gérer psychologiquement, de la fatigue, de l’énervement… On passe par beaucoup de phases… Mais les douleurs ne se voient pas… Ne se devinent pas… Parfois je peux boiter mais cela reste HEUREUSEMENT très rare… Donc tout ce qui est invisible est selon moi (de part mon expérience) difficile à faire comprendre et à croire…

Mais du coup quelle légitimité avons nous aux yeux des autres ? Non le regarde des autres n’est pas important pour moi. Mais quand on a mal on reste limité dans certaines choses et donc il faut l’expliquer. Bah oui, si on n’explique pas on passe pour la faignante de service, la fille fatiguée depuis toujours… Bref je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet… Mais je pense que vous avez compris l’idée.

Alors ce diagnostic de syndrome postérieur lombaire (pas forcément celui que j’attendais) permet d’avoir une légitimité aux yeux des autres, des personnes que je côtoie que se soit dans mon cercle familiale ou professionnel.

Et, oui… La triste réalité des personnes qui souffrent, qui ont des douleurs chroniques, des douleurs articulaires, rhumatismales…

Je ne fais pas cet article dans le but de me plaindre bien au contraire. Mais je le fais pour toutes les personnes qui comme moi souffrent. Pour vous dire ne vous inquiétez pas vous allez y arriver, vous n’êtes pas seul. Et oui c’est ensemble que nous sommes plus fort. 

Cet article n’est que le premier d’une longue série. Je compte partageais avec vous l’évolution de mon histoire mais aussi toutes les astuces anti-douleurs que je possède et qui m’aident au quotidien. 

J’espère que ce témoignage vous aura plu ? A bientôt sur le blog 

Belle & Bonne journée et surtout prenez soin de vous 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager :