J’ai des douleurs articulaires : je vous raconte mon histoire
Posté le 4 novembre 2020 dans Le coin santé / sport
Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient à cœur. Comme beaucoup le savent (si vous me suivez sur instagram : @rachelmarine.mum je souffre de douleurs chroniques aux niveaux des cervicales, dos et hanches depuis déjà quelques années. Plus les années passent plus les douleurs grandissent et s’intensifient. Pourquoi ? je vous l’explique plus bas. Un article où je me livre à cœur ouvert mais aussi un article qui pourra aider plus d’une personne qui souffrent de douleurs lombaires, cervicales… J’ai des douleurs articulaires, je vous raconte mon histoire.
Belle & Bonne Lecture
Pourquoi j’ai ses douleurs ? :
Pour ceux qui me suivent sur INSTAGRAM, j’ai déjà expliqué les raisons de ses douleurs et leurs évolutions. Mais du coup pour vous je me lance sur cet article. Ecrire permet de libérer et de poser beaucoup de choses.
Depuis que j’ai 17 ans, je souffre de douleurs articulaires. J’ai été suivie par plusieurs rhumatologues jusqu’à en trouver un qui me convenait vraiment par rapport à mon dossier dit “compliqué”. Depuis que j’ai 17 ans, je suis en attente d’un diagnostic de maladie chronique… Maladie génétique : la spondylarthropathie (SPA) avec gène HLAB27. Depuis que j’ai 17 ans je ne sais pas … La période de la grossesse a accentuée les douleurs : prises de poids mais pas que … La grossesse peut être un facteur déclenchant de certaines pathologies. En gros cela peut mettre en route la maladie.
Il y a quelques semaines, j’ai pu aller au CHU de ma ville pour qu’un professeur puisse essayer de poser un diagnostic. Ce rendez-vous que j’ai attendu 6 mois avec beaucoup d’impatience, de stress et même de joie. Bah oui quand on attend un diagnostic depuis plusieurs années on est tiraillée entre plusieurs émotions. Bon … Résultat du rendez-vous (durée de 20 minutes à peine…) assez mitigé. Le professeur me diagnostic en syndrome postérieur lombaire (autrement dit de l’arthrose et dos qui vieillit bien trop vite par rapport à mon âge biologique de 28 ans…) Selon lui impossible encore d’expliquer toutes les douleurs comme celles aux hanches par exemple. Le fameux diagnostic de SPA ne peut encore à l’heure d’aujourd’hui être posé mais reste toujours dans un coin de la tête des médecins … Pour moi le diagnostic était important.
Pourquoi avoir besoin d’un diagnostic ?
Pourquoi ? Je vais vous expliquer et vous allez comprendre. Avoir des douleurs articulaires impliquent avoir des difficultés à se mobiliser, avoir des douleurs chroniques à gérer psychologiquement, de la fatigue, de l’énervement… On passe par beaucoup de phases… Mais les douleurs ne se voient pas… Ne se devinent pas… Parfois je peux boiter mais cela reste HEUREUSEMENT très rare… Donc tout ce qui est invisible est selon moi (de part mon expérience) difficile à faire comprendre et à croire…
Mais du coup quelle légitimité avons nous aux yeux des autres ? Non le regarde des autres n’est pas important pour moi. Mais quand on a mal on reste limité dans certaines choses et donc il faut l’expliquer. Bah oui, si on n’explique pas on passe pour la faignante de service, la fille fatiguée depuis toujours… Bref je ne vais pas plus m’étaler sur le sujet… Mais je pense que vous avez compris l’idée.
Alors ce diagnostic de syndrome postérieur lombaire (pas forcément celui que j’attendais) permet d’avoir une légitimité aux yeux des autres, des personnes que je côtoie que se soit dans mon cercle familiale ou professionnel.
Et, oui… La triste réalité des personnes qui souffrent, qui ont des douleurs chroniques, des douleurs articulaires, rhumatismales…
Je ne fais pas cet article dans le but de me plaindre bien au contraire. Mais je le fais pour toutes les personnes qui comme moi souffrent. Pour vous dire ne vous inquiétez pas vous allez y arriver, vous n’êtes pas seul. Et oui c’est ensemble que nous sommes plus fort.
Cet article n’est que le premier d’une longue série. Je compte partageais avec vous l’évolution de mon histoire mais aussi toutes les astuces anti-douleurs que je possède et qui m’aident au quotidien.
J’espère que ce témoignage vous aura plu ? A bientôt sur le blog
Belle & Bonne journée et surtout prenez soin de vous


ma belle je ne savais pas
c est chaud de vivre avec un handicap invisible
j ai pas la même chose que toi mais je douille au quotidien et merci d’en avoir parlé c est important
bises
très dur à vivre ces douleurs au quotidien 🙁 ma soeur le vit aussi tous les jours et entre les douleurs, la fatigue et tout à gérer dans sa vie,c’est parfois très dur !
je te rejoins sur un point également : ma maladie auto-immune s’est déclenchée à la grossesse également ! courage à toi !
Coucou, je te comprends tellement…. j’en souffre aussi depuis de nombreuses années… sciatiques, hernies… je dois bientôt voir un médecin du sport j’espère qu’il arrivera a me soulager un peu
Coucou je peux comprendre souffrant aussi d un handicap invisible que ce n est pas évident à gérer et les douleurs s accentuent , j espère qu ils pourront te donner le nom et poser un diagnostic rapidement.
Hello une de mes meilleures amies souffrent de SPA justement. Elle a été en chimio d’ailleurs pour lutter contre ce mal qui la ronge car elle l’a d’une manière très forte. Plein de courage à toi car je sais que ce n’est pas facile. Belle soirée
Sa doit pas etre facile au quotidien bon courage a toi
Merci ma belle ❤️
Coucou
Pas facile de vivre au quotidien avec des douleurs invisibles aux yeux des autres…
Je comprends ce que tu vis et ressens même si je n’ai pas la même pathologie (mais également des douleurs et maladies non visibles).
Pouvoir poser des mots sur les maux ça fait du bien pour soi mais aussi pour celles et ceux qui vivent la même chose et qui se sentent moins seuls en te lisant.
Savoir pourquoi on souffre et enfin pouvoir y remédier.
Je te souhaite le meilleur <3
Bises
J'espère
Oui tu as tout dit . Courage a toi aussi ma belle des 😚 bisous ❤
Je n’ai jamais de douleurs ni de maladies mais ça doit être atroce de vivre ça au quotidien, surtout quand c’est invisible car les gens ont rarement de l’empathie à moins d’être face à une personne en morceaux.
Il faut profiter de chaque instant de bonheur pour mettre de côté les douleurs. Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite !
Merci beaucoup pour ce commentaire 😀
Bonjour, votre témoignage sur les douleurs articulaires m’a interpellée, ayant beaucoup souffert également pendant de nombreuses années. Douleurs au coude droit, aux épaules, cervicales, lombaires, poignets et j’en passe … jusqu’à ce qu’en ayant assez des rhumato, radios, irm, je laisse tomber tout ça et me concentre sur ce qui à mon avis ne pouvait qu’expliquer toutes ces douleurs invisibles …. mon anxiété, mon stress, mes tensions permanentes ! Alors plutôt que de tenter de répondre à des questions sans réponses, sans explications concernant mon corps, je me suis intéressé à mon esprit (corps et esprit étant liés). Maintenant que je suis apaisée émotionnellement, que je ne suis plus anxieuse, que je ne réagis plus de la même façon aux aléas de ma vie, je vais beaucoup mieux; terminées les douleurs dorsales, cervicales, des bras, poignets, les maux de têtes, les insomnies etc …. certes, j’ai fait un gros travail sur moi en suivant une formation d’un an (234 h de présentiel sur Paris) de Reiki Traditionnel où j’ai appris le lien étroit entre corps, énergie, esprit, les trois agissant les uns sur les autres donc ne traiter que l’un (le corps par exemple) ne résoudra pas le problème; c’est un travail sur les trois corps qui me permet de mieux vivre (enfin !) au quotidien 🙂 Peut-être vous faut-il trouver LA pratique qui vous permettra de considérer votre corps dans son ensemble et pas juste la partie physique 😉
Depuis mon retour à une vie sans douleurs, je me suis installée à mon compte et propose d’accompagner vers leur mieux-être les personnes qui en ont besoin et qui le souhaitent. S’ouvrir aux autres (comme vous le faites déjà sur les réseaux sociaux) aide beaucoup à aller mieux même si on ne s’en rend pas forcément compte au premier abord.
Bon courage à vous et puissiez-vous trouver la sérénité d’une vie sans douleur.
merci beaucoup pour votre témoignage et votre retour. Ce genre de message m’aide et me donne espoir
je teste pas mal de petite chose je trouverais forcement la mienne =)
merci encore