jambes lourdes et grossesse

grossesse et jambes lourdes rachelmarine

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un problème qui touche plusieurs femmes pendant la grossesse: les jambes lourdes. Un problème qui parfois semble difficile à résoudre au vue du nombres incalculables de produits que nous n’avons pas le droit d’utiliser pendant notre grossesse.

Premier conseil et pas des moindres:

Je vous conseil en tout premier lieu de consulter votre médecin traitant, gynécologue ou sage femme qui sera à même de vous conseiller et surtout de vous prescrire les fameuses chaussettes ou bas de contention. Ok, ce n’est pas du tout SEXY, ni TENDANCE. Mais je vous assure que vous vous sentirez mieux une fois que vous les porterez (et même en pleine chaleur…) Croyez-en mon expérience.

Pour mieux comprendre : 

Il faut savoir que le volume sanguin pendant la grossesse augmente de 20% en début de grossesse. Ce pourcentage augmente durant la grossesse et peut atteindre 45%. Pas étonnant que nous souffrons donc à ce niveau là. 

Les bas de contention :

Ils ont donc un rôle essentiel à jouer ils permettent de soulager les jambes lourdes et prévenir les troubles veineux. Ils sont en principe remboursés par la sécurité sociale. PAS TOUS bien entendu.  Ce que j’ai fait personnellement c’est que j’ai pris une paire remboursé et une autre ou j’avais un reste à charge, ils sont plus fin pied ouvert donc plus confortable en plein chaleur. Vous pouvez toujours envoyer votre facture à votre mutuelle et voir si cette dernière rembourse la différence. 

L’homéopathie : 

Votre médecin peut également vous prescrire de l’homéopathie d’hamamélis. Je vous vois venir derrière votre écran… “Ouais, l’homéopathie, très peu pour moi…” Oui ce n’est pas une solution miracle et ça ne fonctionne pas en quelques jours mais sur la durée je peux vous assurez que vous sentirez une réelle différence. Il suffit juste d’essayer et de prendre les doses correctement comme vous le conseil votre médecin et votre pharmacien.

Deuxième conseil : le naturel vous aidera

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Je me suis renseignée sur plusieurs site et auprès de professionnels du naturel. Les huiles essentielles sont bien évidemment déconseillées pendant la grossesse mais les hydrolats eux ne sont pas contre-indiqué. Bien au contraire. J’ai donc décidé de m’acheter de l’hydrolat de menthe poivrée que vous pouvez retrouver juste en cliquant ICI. J’ai acheté celui de Maison Laget, certes un peu cher mais vraiment efficace et sans conservateur. La qualité avant tout pendant la grossesse. Vous pouvez voir de vous même avec la photo juste en dessous.

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Cet hydrolat bio possède un certain nombre de vertus:

  • aide à combattre les jambes lourdes
  • donne de l’éclat à la peau
  • c’est un bon allié pour les peaux à problèmes : acnés, démangeaisons…

Je n’en suis vraiment pas déçu et je le recommande les yeux fermés.

  • Conseil d’utilisation :

Je l’applique matin et soir en spray sur mes jambes quand je suis au repos et je fais des petits massages. L’hydrolat se conserve au frais donc dés l’application vous sentirez un soulagement. Le froid aide soulager les jambes lourdes. A plus long terme, vous sentirez réel bénéfice sur vos jambes: diminution de l’œdème et donc des douleurs liées aux jambes lourdes.

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Je vous mets en lien le site internet de la marque juste ICI, vous verrez il propose une multitude de produits tous de super qualité.

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Troisième conseil : l’eau froide sera votre meilleure amie

En été, rien de plus facile, mettre le jet d’eau froide sur toutes ces jambes je dirais même que c’est un moment très agréable mais quand les températures diminues… Et bien non, détrompez vous, essayez vous verrez que cela reste très agréable.

  • Conseil :

Pour une meilleur circulation, prendre le jet d’eau le plus froid possible et commencez par l’appliquer au niveau des chevilles et remontez jusqu’au cuisses. Vous verrez vous vous sentirez moins lourde tout à coup.

Dernier conseil : surélevée les jambes. 

Progressivement, j’ai commencé à surélevée avec des draps, le matelas au niveau des pieds de mon lit. Si vous avez des pieds de lit, vous pouvez directement les surélevées, mais pas d’un coup attention. Essayer 5 à 10 cm au début et voyez ce que ça donne.

Vous pouvez également surélevée vos jambes quand vous êtes sur votre canapé en mettant un petit coussin en dessous de vos pieds ou encore vous allonger au sol et mettre vos jambes contre un mur. Vous verrez vos jambes vous dirons merci.

 

Autant de petites astuces naturelles qui je l’espère pourront vous aider autant qu’elles m’ont aidés. 

J’espère que cet article vous aura plu? Et vous quelles sont vos conseils anti-jambes lourdes au naturel pendant la grossesse? 

Belle & Bonne journée mes Jolies 

22 semaines de grossesse, des petits problèmes mais toujours autant de bonheur et beaucoup plus d’Amour qui grandit chaque jour… A suivre

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