Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Depuis plusieurs mois, mon hygiène de vie a changé. Je suis flexitarienne. Vous ne savez pas ce que c’est ? Alors je vais vous expliquer.

D’après santé médecine : « le flexitarisme est un régime alimentaire végétarien assoupli en fonction des situations. On qualifie parfois le flexitarisme de semi-végétarisme. Dans la pratique, la personne flexitarienne ne consomme de la viande que lorsque la situation l’exige, par exemple au cours d’un dîner à l’extérieur, en l’absence de plat végétarien. Le choix du flexitarisme peut être fait pour des raisons morales, afin de protéger les animaux, ou médicales, pour consommer moins de produits animaliers, potentiellement nocifs pour la santé. »

Vous l’aurez compris, je ne suis pas végétarienne car il m’arrive de manger de la viande de temps en temps mais de plus en plus rarement. En effet, je ne ressens plus l’envie ni le besoin d’en manger. Je n’aime pas vraiment les étiquettes mais parfois il est bon d’expliquer les choses. Beaucoup de personnes dans mon entourage se posent des questions et ne comprennent pas toujours pourquoi j’ai décidé de moins consommer de produits animaliers. Je pense que c’est encore mal vu par certaines personnes. Et oui, on a tous entendu quand on était plus jeune : « il faut manger de la viande pour être fort », « la viande va t’aider à avoir de l’énergie »… Mais est-ce vraiment réel ? A-t-on vraiment besoin de manger de la viande pour être en bonne santé ? Les réponses à ces questions je les ai trouvé dans un livre que j’affectionne tout particulièrement, il s’appelle EAT et a été écrit par GILLE LARTIGOT. Si vous ne connaissez pas ce livre, ou si vous avez juste envie de le lire vous pouvez le trouver ICI.

Ou acheter des protéines végétales ?

Il y en a de partout, dans tous les magasins : Carrefour, Super U, Leclerc, Aldi pour ne citer qu’eux. Mais il est quand même important de se renseigner sur la qualité et la composition des produits que vous achetez. Par exemple, la Carrefour pour ne citer qu’eux ont une gamme VEGGIE, j’ai déjà acheté un grand nombre de leurs produits, je les ai trouvés très bons. Ils disent que les œufs utilisés sont ceux de poules élevées en plein air, qu’il n’y a pas d’OGM dans leurs produits… Personnellement, je priorise les protéines végétales des magasins bio mais il m’arrive de prendre les protéines végétales des grandes surfaces. Je fais en fonction de mes moyens comme tout le monde.

Moralité, toujours regarder l’étiquette pour avoir un avis sur la composition du produit que nous consommons.

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Pourquoi je ne consomme presque plus de viande ?

Comme je vous en ai parlé il y a quelques semaines dans un article sur les perturbateurs endocriniens que vous pouvez trouver : ICI. J’ai lu le livre EAT (Oui, je l’adore vraiment ce livre). Grâce à lui, j’ai mieux compris comment se passaient, l’élevage en France et dans le monde de nos animaux : vaches, poules, oies… J’ai réduit ma consommation de viande pour essayer de ne plus en manger du tout à plus long terme. Les raisons de cette décision comme vous l’avez compris sont tout d’abord pour le côté moral : maltraitance des animaux, surconsommation… et ensuite pour ma santé. Oui, Oui manger de la viande ne rend pas plus fort. Bien au contraire, manger de la viande peut provoquer à long terme un grand nombre de pathologie : cardiovasculaire, cancers … et j’en passe.

Il m’arrive par moments d’en manger mais je vous assure que je n’achète plus de viande dans les grandes surfaces. La dernière fois que j’ai consommé de la viande c’était lors d’un repas de famille. Je savais que l’animal tué n’avait pas été maltraité. Et oui, on peut toujours se renseigner sur la provenance de ses aliments et surtout on peut privilégier les coopératives, les fermes alentour…

Est-ce qu’il faut prendre des compléments alimentaires si on ne mange plus de viande ?

Pas forcément car les protéines ne se trouvent pas que dans la viande. Je vous fais une petite liste non exhaustive.

  • L’œuf
  • Les produits laitiers (attention, je parle des produits de coopératives, bio de préférence, de bonne qualité et de bonne composition nutritionnelle)
  • Le poisson, crustacés
  • Les yaourts
  • Les légumineux : soja, lentille… Les pois chiches
  • La spiruline
  • Le quinoa
  • Les graines : chia, graine de tournesol, chanvre…
  • Les oléagineux comme les noix, amandes…

Personnellement je fais des cures de spiruline plusieurs fois par an. Si vous voulez plus de détails sur ce complément alimentaire je vous en parle ICI. Attention de bien les choisir. Pour cela je vous mets le site internet d’une marque de spiruline de fabrication française de très haute qualité juste ICI.

Quelques nouveaux aliments que je consomme au quotidien?

  • lait de soja ou lait de coco à la place du lait de vache
  • yaourt de soja à la place des yaourts au lait de vache
  • huile de coco bio à la place du beurre dans mes gâteaux, pancakes ou crêpes
  • purée d’amande bio à la place des pâtes à tartiner au chocolat du commerce (vous voyez bien de quoi je parle)
  • sirop d’agave bio ou sucre de coco à la place du sucre …

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J’espère que mon article vous a plu. Sachez que je respecte tous les régimes alimentaires. En effet, chacun est libre de consommer ce qu’il souhaite. Mais je pense que tout le monde doit être au courant de ce qu’il mange, de la composition des aliments… Qu’en pensez- vous ?

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