Aujourd’hui sur le blog je vous parle de ce jour qui a changé ma vie à jamais. Le 02 septembre 2021 où Chiara est rentrée en TPS ( Toute Petite Section maternelle) je ne savais même pas ce que cette abréviation voulait dire avant que je m’y intéresse =). Dans cet article un peu spécial, je vais vous parler de la préparation, de mon ressentis de maman et des fournitures demandées par l’école de Chiara.

Belle Lecture Les Parents

La préparation

Alors, comme vous le savez pour la plupart ici, Chiara est mon premier enfant. Alors autant vous dire que je ne savais pas par quel bout commencer. Mais je me suis au final pas mal débrouillé. Il faut savoir se féliciter de temps en temps. Ca fait du bien.

Une fois l’inscription faite en janvier 2021, j’ai laissé les mois s’écouler tranquillement. En Avril, une fois notre déménagement passé, nous sommes allés visiter notre nouveau village. A chaque fois que l’on passé devant l’école je lui expliquais ce que c’était et elle voulait y aller. Malheureusement, Madame LA COVID toujours présente … L’école dans un premier temps nous a dit ne pas faire de visite de découverte des classes, des lieux etc… Un petit vent de panique m’a envahi, alors j’ai relancé l’école mais toujours rien … Pas de possibilité.

La covid19 nous aura chambouler une bonne partie de nos vies… J’ai donc décidé de l’emmener plusieurs fois devant l’école pendant le mois d’aout et de lui montrer les lieux de l’extérieur.

Chiara ne connaissais personne, nous avons aménagés dans un petit village où beaucoup se connaissent déjà. Mais je ne me fais pas de soucis, ma fille est solaire et trouvera des ” popine” et “popin” comme elle les appel.

Concernant la propreté, j’ai commencé à me pencher sur la question quelques mois avant la rentrée scolaire. Sans aucune indication, ni demande de la part de l’école… Je me suis dit chouette zéro problème si Chiara a encore des couches la journée… Au final il s’avère qu’ils les acceptent à la sieste mais préfère que l’enfant soit propre. Sans pression et au rythme de Chiara, on y est arrivé. Le conseil de maman : FAIRE CONFIANCE A SON ENFANT. Chiara porte des couches ou couches culottes pendant les siestes et la nuit. Il peut y avoir encore quelques petits accidents mais sinon ZERO COUCHE LA JOURNEE. Je suis fière d’elle.

Mon ressenti

C’est un jour unique, spécial, magique et en même temps stressant. Mais cela reste mon ressenti. Mettre ma fille à l’école, c’est comme pour moi la mettre dans les rouages de la société. Ce n’est plus mon petit bébé, c’est devenu une petite fille. Je suis très fière et d’elle et heureuse qu’elle aille à l’école. Mais mon cœur de maman se sert quand je vois à qu’elle allure les années ont défilé.

Les deux premières journées les horaires ont été aménagées par l’école et ça c’est super. Chiara a donc fait le matin 8H20 – 09H50 et ensuite 13H30 – 16H30. Le lendemain ( aujourd’hui) 10H – 11H30 et ensuite 13H30 – 16H30.

On habite vraiment a coté de l’école alors on y est allé à pied. Chiara était très contente de se lever, d’enfiler sa jolie tenue et de partir main dans la main avec papa et maman direction l’école. Une fois arrivée devant je me suis référée à l’email que nous avions reçu la veille au soir.

Par contre pas de présentation entre maitresse, ATSEM et les parents. Juste une présentation très brève de Chiara à sa nouvelle maitresse. Je ne savais pas par où commencer, premier enfant pas toujours simple. Mais suffit vraiment d’observer les autres parents qui ont l’habitude ahah.

Je pense que ces derniers temps avec ENCORE Madame La Covid, les choses ne sont simples pour personne. Le point très positif c’est que tout est organisé pour protéger nos BABY de ce méchant virus… Alors Bravo à l’école et surtout aux maitres, maitresses et ATSEM.

Alors j’ai décidé d’imiter les autres parents qui semblaient connaitre l’école:

  • trouver le porte manteau de Chiara avec son petit prénom et l’emplacement pour ses chaussons
  • accrocher son sac à dos et sa veste
  • sortir les chaussons
  • se laver les mains
  • hop direction la classe ( où un seul des deux parents à pu rentrer merci MADAME LA COVID… )

Chiara a vite compris dans mon regard que je découvrais en même temps qu’elle. Mais au final tout c’est très bien passé, elle m’a observé, suivie et a pris place dans la salle de classe et a commencé à faire un collier de perle. Je suis restée un petit temps avec elle.

Il a fallut ensuite que je parte. Chiara a commencé à pleurer. Je lui ai fait un gros câlin, je lui ai expliqué les choses et l’ai rassuré en lui disant que je venais la chercher dans pas longtemps.

Bon ok, Maman a versé sa petite larme enfin plusieurs même.

La matinée c’est bien déroulé et l’après midi Chiara était contente d’y retourner. Le soir elle était assez fatiguée et pour la première fois s’est endormie contre moi vers 18H00.

La liste

Celle de l’école de Chiara est assez courte

  • un gobelet marqué au nom de l’enfant
  • un sac costaud pour l’accrocher aux portes manteaux
  • une couverture ( doudou et sucette pour la sieste si besoin )
  • un tablier pour la peinture, on en a pris un avec des manches longues pour protéger les vêtements
  • une boite de mouchoir blanc
  • des chaussons fermés

Je sais que dans d’autres écoles, ils peuvent demander un coussin, une trousse, des feutres … Mais nous rien et ca c’est top. Surtout en 1ere année de maternelle.

Par contre beaucoup de boulot pour maman et / ou papa ahah le soir. J’ai eu pleins de feuilles de renseignement à remplir. Ca m’a pris je ne sais combien de temps. Mais en bonne élève tout était fait pour le lendemain matin. Je me suis toujours dit ce qui est fait n’est plus à faire et HOP!

Chiara m’a ramené déjà trois dessins en un jour. Je vais acheter un classeur à cette allure ahah ! Je pense que je vais garder pas mal de choses en souvenir et lui donner plus tard. Hâte de la voir évoluer et hâte de faire un peu plus connaissance avec le monde de l’école.

Et vous alors vos enfants sont rentrés en quelle classe ? Vos ressentis ?

Belle & Bonne journée

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager :