Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui nous touche plus ou moins toutes et tous en cette période : les fameux rhumes, maux de gorge et j’en passe. Vous savez ces petits virus qui nous mettent à mal en automne comme en hiver. Comme beaucoup, je n’y ai pas échappé et j’ai décidé de me soigner différemment. Bien entendu, dans cet article je parle de petit rhume, maux de gorge, pas de l’angine carabinée ou autre maladie qui nécessite d’aller consulter un spécialiste.

Pourquoi prendre des tonnes de comprimés, sirops… Alors que l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous et que la composition n’est pas toujours ce qui a de plus naturel. En allant à la pharmacie je suis tombée sur des produits qui m’ont fait de l’œil, des produits à base de propolis.

La propolis vous connaissez ?

C’est un produit qui est naturel et possède de multiples vertus : apaise les maux de gorge, à une action sur les aphtes, permet de libérer les voies respiratoires. Entre autre, la propolis permet d’améliorer les défenses de l’organisme contre les infections extérieures. Elle a une action : anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique (Eh oui, il calme les maux de gorge). Très utilisée en phytothérapie, la propolis est vraiment indispensable pendant ces périodes critiques de l’année.

Les cures de propolis :

Beaucoup de personnes font des cures de propolis avant l’hiver afin de se protéger et de lutter contre tous ces petits maux de l’hiver. Pour être franche, je n’ai jamais testé. Mais cette année je pense sincèrement que je vais en faire une. Vous pouvez en magasin bio ou sur des sites internet comme ICI. Cependant faites attention car certains sites proposent des compléments alimentaires de faibles qualités, renseignez-vous bien de la provenance des comprimés et de leurs qualités avant d’en acheter. Le site que je vous ai mis en lien me semble fiable et je pense commander chez eux pour ma fameuse cure.

Le miel:

Quoi de mieux que le miel quand on en bien mal à la gorge. J’en ai pris une cuillère à café deux fois par jour pendant trois jours environ. Mes douleurs se sont bien atténuées.

aromatéhérapiephytothérapierachelmarine

Mes petites trouvailles en pharmacie:

Bon revenons au sujet principal de l’article. Je vais vous présenter mes petites trouvailles que j’ai dénichées en pharmacie.

Pour les maux de gorge : le laboratoire Lâdrome propose des petites pastilles de propolis associées aux huiles essentielles de ravintsara bio. Une huile essentielle qui a de nombreuses propriétés comme combattre les infections virales et bactériennes…

Pour la toux sèche : le laboratoire Médiflore propose un sirop : oropolis à base de propolis comme son nom l’indique. Il est composé de guimauve qui permet d’apaiser la gorge, de coquelicot qui agit en cas de gorge sensible et de miel qui lui va tapisser la gorge. Il est cependant déconseillé chez la femme enceinte.

aromatéhérapiephytothérapierachelmarine

Ma petite tambouille maison : Je l’ai utilisé deux fois par jours matin et soir sur le plexus solaire et les poignets. Elle m’a permis de mieux respirer. Elle est adaptée aux adultes uniquement. 

aromatéhérapiephytothérapierachelmarine aromatéhérapiephytothérapierachelmarine aromatéhérapiephytothérapierachelmarine

Pour confectionner la tambouille antitussif, il vous faut: 

  • un récipient propre, désinfecté au préalable
  • un contenant propre (spray ou compte-goutte peut importe…)
  • de l’huile végétale: nigelle (j’ai mis argan car je n’avais pas de nigelle chez moi)
  • d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • d’huile essentielle de lavande aspic ou fine
  • d’huile essentielle de cyprès
  • d’huile essentielle d’estragon (personnellement, je n’en avais pas mis car je n’en avait pas chez moi et la tambouille a très bien fonctionné sur moi)

le cyprès est un antitussif naturel, la lavande va agir contre la douleur de la toux sèche et l’eucalyptus citronné est un anti-inflammatoire naturel, l’estragon un antispasmodique naturel.

J’ai trouvé cette recette sur un site internet ICI et je l’ai amélioré à ma convenance personnelle. Il existe des tonnes de recettes sur le net, à vous de faire le tri. Si vous êtes perdu vous pouvez demander l’avis d’un aromathérapeute. J’ai fait il y a quelques mois un article sur les huiles essentielles, précautions d’emploi, risque… n’hésitez pas à aller voir juste ICI.

Mise en garde :

Cet article est à titre indicatif, avant d’utiliser ces produits demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Si les symptômes persistent allez voir un professionnel de santé (médecin spécialiste ou médecin traitant). Ces traitements naturels possèdent des huiles essentielles, des recommandations existent pour les enfants, adultes, femmes enceintes et personnes ayant certaines pathologies…

Mon avis :

Je suis conquise et je pense recommencer si j’attrape de nouveau un petit rhume, maux de gorge ou maux de tête. J’ai été guéri rapidement et sans prendre aucun traitement nocif avec de nombreux effets secondaires. Ma pharmacienne m’a très bien conseillé et j’en suis ravi. Je ne peux que la remercier. Elle a bien compris que je prônais le naturel. Les traitements ont bien fonctionné.

Point positif: traitement naturel, à base d’huile essentielle et de propolis. Bon pour la santé. J’ai très bien réagi à toutes ses petites merveilles car j’ai guéri rapidement. Le gout est différent des médicaments basiques, personnellement j’ai aimé.

Point négatif: traitement non remboursé, le prix du sirops dans les 6 euros et les pastille dans les 4,50 euros.

J’espère que cet article vous aura plu? Avez-vous déjà essayé ce genre de traitements naturels? Qu’en pensez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager :