Aujourd’hui sur le blog je vous propose un planning visuel à la semaine pour enfant. J’ai décidé d’en faire un à ma fille Chiara car elle est rentrée à l’école et toutes les semaines ne se ressemblent pas forcément ici. La routine de ses 3 premières années de vie a bien évolué et surtout changée.

C’est une idée comme une autre. Je vais vous expliquer pourquoi j’ai décidé de le créer, comment je l’ai créer et si cela a bien fonctionné. Après libre à vous de le faire de la façon que vous voulez. Il suffit juste de l’adapter aux capacités de vos enfants et à leurs gouts pour qu’il l’utilise quotidiennement.

Belle Lecture

Pourquoi faire un planning pour Chiara

Tout simplement car Chiara demande tous les soirs ce qu’elle va faire quand elle se réveillera. Elle ne connait pas encore les termes “hier”, “aujourd’hui” et “demain”. Se repérer dans le temps pour un enfant n’est pas chose facile. Alors un petit peu d’aide visuelle est la bienvenue ici.

On compte aussi parfois les dodos avant un événement, des vacances ou autres ( pas trop longtemps à l’avance).

Pour créer un planning il faut vraiment s’adapter aux niveaux de l’enfant, ces compétences et ces envies. Il faut qu’il l’accepte et ne pas le forcer à l’accepter. Dans ce dernier sens, le planning ne sera pas un outil efficace.

Pourquoi pas le customiser avec des petites plumes, des gommettes, des couleurs, des dessins de l’enfant autours du planning… Laisser libre court à votre imagination et à celle de votre enfant, le plus important c’est que le planning plaise à votre enfant et lui donne envie de l’utiliser.

Faire un planning c’est bien. Apprendre à l’enfant à l’utiliser c’est mieux. Le planning tout seul ne sera pas une aide. Il faut vraiment montrer à l’enfant comment il fonctionne. Chiara ne sait pas lire mais j’ai quand même décidé de mettre les jours de la semaine en lettre bâton tout en haut. Dans chaque colonne il y a un dessin avec en-dessous l’écriture qui nomme l’activité de la journée : ECOLE, MAISON, NOUNOU, PAPI MAMIE… Le fait de visualiser ses mots, petits à petits, lui permettra de les reconnaitre et même de les apprendre. C’est un peu comme avec leur prénom. Quand il le voit écrit tous les jours à l’école ou à la maison un peu de partout ils le reconnaissent très rapidement.

Les étapes d’apprentissage, conseils : 

1ere étape : apprendre à l’enfant ce que signifie les dessins, les photos que vous avez choisis de mettre sur le planning. Pour les photos c’est assez simple mais pour les dessins il y a un peu de travail. Mais pas de panique ca ne prend pas beaucoup de temps et surtout les enfants retiennent très vite. Il suffit de montrer l’image de dire avec un mot simple ce qu’elle représente et de demande ensuite à l’enfant de répéter.

EXEMPLE pour l’image ECOLE :

1ere étape: 

  1. Prendre l’image de l’ECOLE 
  2. Montrer l’image à l’enfant, LA POSER DEVANT LUI
  3. La pointer et dire : ECOLE
  4. Demande à l’enfant de répéter

2e étape : Une fois que vous avez fait cela avec toutes les images et les photos 

  1. Placer les photos / images devant l’enfant 
  2. Demande à l’enfant de vous donner l’image ECOLE etc… 
  3. Féliciter votre enfant à chaque fois qu’il réussit et le VALORISER quand il ne réussit pas

Le faire sous forme de jeux c’est encore mieux. C’est ce que je vous conseille de faire car l’enfant s’amuse et en même temps il apprend.

2eme étape : une fois que la 1ere étape est acquis ( après plusieurs jours, semaines, selon les enfants NO PRESSION) on passe à la 2eme étape. Afficher le planning dans la chambre. Une fois cela fait  expliquer de nouveau à l’enfant comme il fonctionne.

3eme étape : ritualiser ce moment à la même heure tous les jours. La flèche avec photo de l’enfant tout en bas permet de montrer le jour J . Le matin quand Chiara se lève on fait un gros câlin on se dit bonjour et on va vers le planning. Comme ça elle peut déplacer la flèche et verra où elle ira CE JOUR.

Et ensuite, suffit de penser à faire des étiquettes en plus quand il y a les vacances où autres. Je pense qu’on va l’utiliser quelques temps ici.

Depuis que Chiara va à l’école le rythme de la semaine à totalement changer: LUNDI, MARDI, JEUDI et VENDREDI c’est école. Les mercredis ça dépend un coup chez nounou et un coup chez papi et mamie. Le weekend normalement ça reste stable. Bref, je me suis dis que pour elle ca semblait plus rassurant de voir de ses propres yeux ce qui se passait vraiment dans la journée ( enfin le lieu où elle allait passer le plus de temps).

Cela n’empêche en rien, bien au contraire, la discussion avec l’enfant. Le planning n’est qu’un outil qui permet d’appuyer nos propres dires et explications. Il permet de faciliter la compréhension de la semaine à l’enfant mais aussi la compréhension de nos explications. Alors tous les soirs, je continue avec grand bonheur à parler avec ma fille ( c’est notre moment rien qu’à nous). Et je lui explique tout. On est bien d’accord et tout le monde à compris que Chiara n’allait pas juste à l’école le LUNDI par exemple elle est aussi à la maison. Mais le fait de mettre l’image ECOLE sur le planning lui signifie que ce jour elle ira dans ce lieu. C’est pas plus compliqué que cela.

DIY planning 

Pour réaliser un planning c’est très simple. Il suffit de quelques matériaux :

  • des feuilles BLANCHES
  • une imprimante
  • des photos
  • du scratch ( avec une face qui colle de préférence) : je vous mets le lien ICI il y en a pleins d’autres sur ce site et sur d’autres sites.
  • une plastifieuse ( ACTION ou  LIDL )
  • des feuilles à plastifier (chez action elles sont vraiment pas chers et de bonnes qualité)
  • des crayons ou feutres
  • un peu de déco ( c’est au choix pour customiser le planning, ca peut être des gommettes, des plumes…)
  • UN PEU DE PATIENCE AHAH

J’ai décidé de faire un planning simple pour Chiara. Je n’ai plus d’encre à la maison depuis quelques temps et pas forcément besoin d’en acheter tout de suite. Alors je me suis dis pourquoi ne pas tester de dessiner des petits dessins qui représenteront les lieux où Chiara ira les jours de la semaine. Exception faite pour les papis / Mamies où là j’ai décidé de mettre leurs photos.

On est d’accord Chiara va avoir 3 ans et ne sait pas lire. J’ai quand même décidé de mettre les jours de la semaine dans un tableau à colonne très simple.

Ensuite j’ai crée mes petits dessins, que j’ai par la suite découpés et plastifiés. Cet ordre est très important cela permet tout simplement au petits dessins plastifiés de ne pas se décoller et en plus ca fait faire des économies sur les feuilles à plastifier ahah !

Mon avis après 2 semaines d’utilisation 

Alors autant vous dire que je fais faire court pour cette partie . En un mot : INDISPENSABLE. Aller un deuxième : RASSURANT .

Chiara a tout de suite adoptée ce planning et elle l’adore. Tous les matins, on se met devant le planning et on le regarde. Je lui demande : tu vas où aujourd’hui ? Et en regardant son planning elle me répond à l’école / à la maison … etc

L’apprentissage des images et du sens du planning n’a pas pris longtemps avec Chiara. Elle a tout de suite adoptée cet outil. Un pur bonheur et je trouve qu’elle est rassurée de pouvoir avoir un aperçus de sa semaine et de chaque jour également.

Bref, ICI c’est validé

Alors l’idée vous plait ? Vous pensez que cela peut être utile pour vos petits ? 

BELLE JOURNEE LES MAM’S et PAP’S

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