Mes trois astuces anti-stress

anti stress rachelmarine

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet qui je l’espère pourra vous aider dans votre quotidien : mes trois astuces anti-stress. Et oui comme beaucoup je pense, je me retrouve parfois face à des situations de vie assez stressante. On a toutes et tous connu ces petits moments de paniques, de stress, d’anxiété, de nervosité. Et bien moi, j’ai trouvé trois astuces pour essayer de faire disparaître toutes ces émotions négatives et pouvoir me concentrer uniquement sur le positif. Aller c’est partie je vous dévoile tout.

La « Ronronthérapie » :

anti stress rachelmarine

Vous avez sans doute entendu parler de la zoothérapie. Si ce n’est pas le cas, je vous mets une définition trouvée sur internet sur le site passeport santé : « La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu’un thérapeute prodigue à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal. Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux. » Vous pouvez retrouver cette définition et plus de précision en cliquant justeICI.

Vous l’aurez compris, dans zoothérapie, il y a « zoo », donc on parle animaux. Mais où  est-ce que je veux en venir ? Non, je ne pratique pas la zoothérapie. Un jour peut-être qui c’est ? Mais comme vous le savez déjà surement, j’ai deux magnifiques chats chez moi depuis maintenant environ 3 ans pour le premier et un peu plus d’1 an pour le deuxième. Et bien quand j’ai un petit coup de mou, une montée de stress ou toutes autres émotions négatives, je me mets près d’eux et je les caresse. Leurs ronronnements sont vraiment aidant dans ce genre de situation. Ils permettent de nous apaiser, de nous calmer, de chasser toutes idées négatives. Je vous assure que cela fonctionne. Alors attention je ne suis pas en train de vous dire de prendre un chat si vous n’en avez pas, car au-delà de ce bienfait un chat reste un animal à part entière qui demande beaucoup d’attention, d’entretien, d’amour… Et oui on prend des animaux uniquement si nous sommes en capacité de nous en occuper.  Si vous voulez un peu plus de précision sur ce phénomène je vous mets le lien d’un article que j’ai trouvé sur le net juste ICI.

anti stress rachelmarine
anti stress rachelmarine
anti stress rachelmarine

Huile essentielle petit grain bigarade :

anti stress rachelmarine
anti stress rachelmarine

La deuxième astuce c’est tout simplement de mettre dans mon diffuseur d’huile essentielle quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade. Je le mets en diffusion environ 15 minutes renouvelables dans la journée.

Les propriétés de cette huile essentielle sont nombreuses :

  • Apaisement
  • Relaxation
  • Aider à trouver le sommeil
  • Agit contre le stress et l’angoisse

Un apaisement direct je peux vous l’assurer. Et si vous n’êtes pas chez vous mais que vous avez pensé à emmener votre huile essentielle, deux gouttes au creux des poignets et une goutte sur le plexus solaire et le tour est joué.  Si vous voulez plus de précision sur l’utilisation des huiles essentielles je vous laisse cliquer juste ICI, c’est un article que j’ai réalisé il y a quelques mois sur les précautions à prendre avant d’utiliser ces petites huiles merveilleuses mais aussi dangereuses si on les utilise mal.

Petit bambou :

anti stress rachelmarine
anti stress rachelmarine

J’ai découvert il y a quelques jours cette application sur smartphone, tablette et PC : petit bambou. Une application qui nous apprend à méditer à notre rythme : 8 séances de méditation gratuite et la possibilité de faire des séances de crises de calme. Je vous mets le lien juste ICI si jamais vous êtes intéressé. Pour réaliser ces séances il vous faut seulement environ 15 minutes de votre temps  et un endroit calme à consacrer à ce temps de repos et de calme.

Personnellement, j’adore et je trouve cette application très adaptée pour apprendre à se détendre. Le seul problème c’est qu’après les 8 séances ils proposent un abonnement de 6 mois pour 41,99 euros. Peut-être un peu onéreux ? A réfléchir. Vous en pensez quoi?

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura donné des idées pour gérer ces émotions négatives. Et vous que faites-vous quand le stress commence à vous envahir?

Belle & Bonne journée mes Jolies

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

Comments (56)

  • LePlacardDeDelph 9 mois ago Reply

    Bonjour ! De ces 3 astuces que tu cites, je connais surtout l’HE de Petit grain bigarade ! J’ai découvert ce parfum super agréable dans une brume de sommeil (celle de Relessence, que je pshitt sous mon oreiller le soir, et qui est un mélange d’HE), et je ne peux plus m’en passer. C’est une vraie invitation à la détente et au sommeil.
    Je ne connais pas l’application, mais ça semble être un bon concept, dommage que ce soit si cher. Concernant la ronronthérapie, j’ai 2 chats donc en soi je devrai bien connaître, mais ce n’est pas un service à la demande lol. Du coup, quand je voudrai me détendre ils courent à travers la baraque et vice-versa 😀 Mais j’avoue que je m’endors mieux quand il viennent dormir avec moi, même sans ronron, juste avec leur simple présence apaisante..
    Plus récemment, je me suis rendue compte que danser sur des chansons entraînantes me permettait d’évacuer le stress ! Cela me vide la tête et me fait me sentir bien.

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oui les chats c est pas sur demande mais ça va les miens récente quand j’en ai besoin. La danse c est un super moyen d’évacuer les mauvaises énergies moi aussi j’adore .
    Belle journée

  • Laura 9 mois ago Reply

    Coucou,

    Ha la ronronthérapie, c’est top ! Quand mon chat sent que je suis stressée, il s’allonge sur moi et ronronne et bien ça détends !

    Pour les huiles essentielles, j’utilise une synergie que je fais moi-même d’huile essentielle de verveine exotique et de citron, c’est très efficace.

    Malgré tout, je suis une très grande stressée, sujette à des crises de panique alors c’est encore insuffisant pour moi.

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Tu as essayé l’application petit bambou elle est gratuite au début et ça fais du bien vraiment

  • MAMAN ET SA CHIPIE 9 mois ago Reply

    c’ets l’application qu’il me faut ! je vais de suite la telecharger. merci bcp

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Mais derien avec plaisir

  • Apprendre à rêver 9 mois ago Reply

    Hello!

    La ronrontherapie c’est ma vie en ce moment !!! Surtout avec le stress que je vis au travail ! Bien que ça ne m’empeche Pas de stresser au quotidien mais ça m’aide à m’apaiser quand je rentre

    Pour les huiles essentielles malheureusement je suis allergique et je ne les supporte même pas dans l’air donc ça a l’air super efficace mais ce n’est pas pour moi 😞

    Je vais me pencher un peu sur cette application dont tu parles je ne sais pas si je vais accrocher mais si ça peut m’aider je tente

    Des bisous

    Iris

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Coucou ma belle ah c’est dommage pour les HE mais il existe pleins d autre chose tu as essayé les fleur de Bach ? L’application est top faut juste se motiver a la mettre en route mais une fois que tu fais la séance de 10 min ça fais un bien fou tu te sens vraiment libéré d’un point négatif

  • Rubigny Sabrina 9 mois ago Reply

    Coucou je te remercie pour les 3 astuces 🙂
    Je pense télécharger cette application qui me sera bien utile.
    Belle journée 🙂

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Mais derien avec grand plaisir

    Belle journée

  • morgane coccy 9 mois ago Reply

    ahah la ronronthérapie j’en fais tous les jours =)

    Je vais regarder l’application tiens pour mon homme 😉

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Tu verras c est top

  • Dinokids 9 mois ago Reply

    Hello, c’est vrai que les ronrons du chat, ça apaise bien ! En tout cas merci pour le 3ème conseil et l’appli : je vais tester !

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Elle est top top top

  • NatieAK 9 mois ago Reply

    J’avais vu il y a un moment déjà un reportage sur les bienfaits des chats. D’ailleurs, sur Paris, il y a le Café des chats. ^^ Je n’y suis encore jamais allée mais il faudrait que j’y aille par curiosité.
    Les huiles essentielles sont aussi une bonne solution anti-stress. Il existe même des roll on tout prêt
    Pour l’application, je trouve ça un peu trop cher pour mon budget mais ça peut surement aider .

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oui il y en a un dans ma ville je n y suis encore jamais allée mais ça me tente vraiment . 😊 l’application elle est gratuite pour les 8 première séance c est vraiment pas mal

  • galard marjory 9 mois ago Reply

    Je ne connaissais pas la technique avec le chat, pour ma part je dois aller nager, prendre un bain ou une douche, être sous – dans l’eau est ma technique pour faire disparaitre mon stress.
    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Super technique je trouve l’eau c est tellement apaisant

  • Claire 9 mois ago Reply

    Hello j’ai un chat à la maison et c’est clair que la RonRonThérapie est super bonne ! 🙂 Sinon je me fais un bain avec un gel douche aux huiles essentielles de L’occitane, ça marche plutôt bien aussi !

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oui les bains c est bien connu pour être relaxant ça fais trop du bien 😊

  • Girls n Nantes 9 mois ago Reply

    coucou
    ah lala la ronron thérapie c est le top ! Ici on attend pour accueillir notre petit chien qui va nous faire une calinou thérapie 🙂

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oui les chiens c est super aussi ils nous donnent tellement

  • Clara 9 mois ago Reply

    Je suis d’accord la ronronthérapie ça aide ! Malheureusement mon chat ne veut pas ronronner pour moi

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Essaie d’autre technique . 😊

  • Les tests de sevy 9 mois ago Reply

    J’adore le chat de ma mère car il y a beaucoup beaucoup de poils et du coup à chaque fois je lui dis allez viens mon chat on va faire la ronronthérapie lol j’adore les yeux essentiel et celle-ci je ne la connaissais pas moi j’utilise la mandarine pour m’apaiser merci

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oui elle est pas mal cette HE aussi j ai déjà testé et approuvée 😊

  • Alizée - She Squats 9 mois ago Reply

    J’ai les même réflexes anti-stress concernant la ronronthérapie et les huiles essentielles, ça me fait un bien fou ! Et avec 3 minous à l’appart’ j’ai de quoi faire hihi. Par contre je ne connaissais pas du tout l’appli, faudrait que je regarde ça de plus près 🙂

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Elle est super bien je trouve tu me diras

  • Des trois, la seule qui marche pour moi c’est la ronronthérapie et mon chat est une machine à ronrons alors c’est parfait ^^
    Sinon chez moi, il y a le crochet aussi, idéal pour se vider la tête ^^

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Je suis bien d’accord avec toi moi parfois je tricote et ça fait un bien fou

  • Lirons d'Elle 9 mois ago Reply

    La ronronthérapie, il n’y a pas à dire, ça aide ! J’ai deux chats chez moi, dont un vrai pot de colle.

  • Mama Twins 9 mois ago Reply

    SI j’avais un chat, je passerai ma vie à la câliner. Mais je n’en ai pas. Alors quand je vais chez amis qui en ont, c’est séance de “calinage”. L’application Petit Bambou m’a beaucoup aidée à une période ou je faisais beaucoup de crises d’angoisses. Je valide.

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Merci pour ton commentaire 😊

  • Serena 9 mois ago Reply

    Coucou,
    Je n’ai pas de chat à la maison mais c’est vrai que ça relaxe et qu’on se sent plus zen 🙂
    Je suis assez adepte des huiles essentielles sinon et c’est pas mal du tout ! Et j’essaie de bien me centrer sur ma respiration quand je sens le stress pointer le bout de son nez aussi ^^
    Des bisous 🙂

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    L’appli aide bien à apprendre à respirer si jamais tu as l’occasion de tester

  • Minichoupi 9 mois ago Reply

    Très intéressant cet article. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la ronronthérapie; cela dit j’ai toujours entendu que le fait d’être en contact avec un animal était destressant alors il m’arrive souvent de faire un câlin à mon chien lorsque cela ne va pas. Mon astuce à moi c’est ma mère qui est prof de yoga : une petite séance de sophrologie et hop fini le stress !

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Ça c est une super méthode déjà testé et approuve

  • Coucou, on entend beaucoup parler de la ronronthérapie en ce moment ! Je pensais que c’était juste un phénomène de mode mais en te lisant, je me rends compte que ce n’est pas le cas

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Ça marche réellement 😊

  • journal d'une ronde astucieuse 9 mois ago Reply

    merci mais beaucoup très stressée et il me faut beaucoup plus que cela pour me détendre , merci de tes astuces

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Des petites astuces peuvent aider aussi crois moi

  • j’ai de bons souvenirs des ronrons de mes chats, et notamment lorsque j’étais triste et que j’avais pleuré étant gamine : comme tu le dis cela apaise et nous calme.

    Je savais que l’HE peut aider à se relaxer mais n’ayant jamais testé je ne savais pas que ceci était aussi efficace, il faudra que je tente.

    Concernant l’application, je ne pense pas que je l’utiliserai, ce n’est pas trop “mon truc” 🙂

    Merci beaucoup pour tes conseils 😉

    http://www.chagazetvous.com

  • MllexCeline 9 mois ago Reply

    Hello
    Je note pour l’huile essentielle. Perso je mise beaucoup sur des exercices de respiration.
    XoXo

  • La Fée Biscotte 9 mois ago Reply

    Voilà qui peut être intéressant. Sauf que pour moi seule ta troisième solution est envisageable. Je note pour tester. J’aime bien découvrir de nouvelles applications.

  • crozaclive 9 mois ago Reply

    Tu as entièrement raison, les animaux ont un certain pouvoir sur les hommes, c’est dingue comme quand on est avec eux, on change de comportement…. on devient tout doux…..et vraiment

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oh oui je suis bien d’accord avec toi

  • Coucou je testerais certaines methodes, merci pour tes conseils 🙂

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Mais derien avec plaisir

  • Rihab 9 mois ago Reply

    J’avoue que les chats sont mon anti-stress je les adore depuis un moment , par contre je testerais les autres méthodes, merci pour tes conseils 🙂

  • Cathy 9 mois ago Reply

    Ah la ronrontherapie !! Je ne peux tellement pas te contredire là dessus, c’est tellement apaisant les chats, et ça fait vraiment s’envoler le stress !! Le mien me manque énormément depuis qu’il nous a quitté, pas que pour les ronrons évidemment… (Pardon c’est pas très fun ce que je raconte mais c’est sorti tout seul !)

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Je comprends tkt pas 😊 c’est jamais facile quand nos boules de poile nous quitte ….

  • Perrine 9 mois ago Reply

    Mais il est vraiment trop chou ton site ! Première visite, je reviendrais x
    Perrine

    rachelmarine 9 mois ago Reply

    Oh merci bcp

  • Merci pour les 3 astuces. Bonne journée

  • Merci pour l’article . bonne journée

  • Haha super, j’aurai pu faire le même article ! La ronron et le petit grain sont des incontournables <3 Petit bambou, je l'ai installé sur mon téléphone… Pour je ne sais quelle raison, j'ai du mal à m'y mettre !

Leave a Reply