10 activités pour enfants à réaliser par mauvais temps

par adm

Alors que l’Hiver s’installe progressivement, comme c’est le cas à chaque année pendant cette saison, le temps nous rappelle qu’il est là. Un ciel sombre, de la pluie, un vent glacial, le soleil qui se couche avant 17 heures, ce sont des conditions qui donnent envie de rester sous la couette et de se morfondre.

Mais pas question de se laisser aller ! L’équipe L’Armoire de bébé vous suggère dans ce billet dix idées d’activités divertissantes à faire avec les enfants lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait gris. Une journée pluvieuse peut très bien être l’occasion de s’amuser beaucoup et d’expérimenter de nouvelles choses tout en restant au chaud à la maison.
Allez, c’est parti !

1. Un moment de jeux de société en famille

Quoi de mieux que de se rassembler en famille autour d’un jeu de société pour créer des souvenirs inoubliables ! Vous pouvez jouer en équipe ou même vous défier pour la victoire. Des éclats de rire sont assurés !

Voici quelques jeux de société pour s’amuser en famille :

2. Un moment de lecture

Il est impossible de ne pas mentionner la lecture dans cette liste. C’est une activité tranquille et éducative pour occuper votre enfant tout en stimulant son imagination.

Vous trouverez des livres de toutes sortes et pour tous les âges. Votre petit y trouvera forcément son bonheur. En voici quelques-uns :

3. Un cinéma à la maison

Lorsqu’il fait mauvais temps, aller au cinéma est une option intéressante. Et si vous organisiez votre propre cinéma à la maison ?
Préparez un petit coin douillet et confortable avec des couvertures, des coussins, des lumières LED et installez-vous confortablement devant un bon film familial (ou un film de Noël si vous attendez avec impatience les fêtes).

4. Une activité artistique

Idéale pour les petits artistes en herbe ! Coloriages, peintures, autocollants, perles… votre petit pourra développer son imagination, sa créativité et même sa motricité en réalisant une belle œuvre d’art. Il sera tout fier de vous montrer le résultat de son travail !

Il y a une multitude d’activités artistiques simples à faire à la maison, voici quelques suggestions :

5. La construction d’une cabane

Ressentez à nouveau la joie de l’enfance en construisant avec votre petit une cabane dans le salon !
Pour cela, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour votre construction : couvertures, couettes, oreillers, meubles…

Une fois votre petite maison prête, installez-vous confortablement à l’intérieur pour jouer ou lire un livre (n’oubliez pas une petite lumière pour y voir clair 😉).

6. Un bain ludique et chaleureux

Pour se réchauffer, rien ne vaut un bon bain ! Pour y ajouter une touche de chaleur, n’hésitez pas à utiliser des boules de bains et des mousses colorées. C’est tellement plus amusant de barboter dans un bain coloré et qui sent bon !

Et pour couronner le tout : des jouets de bain pour encore plus de plaisir !

7. Une chasse au trésor à l’intérieur

Il est possible de partir à l’exploration sans quitter la maison ! Pour cela, vous pouvez organiser une grande chasse au trésor pour votre petit explorateur. Sa mission : partir à la recherche de petites surprises que vous aurez cachées dans différents endroits de votre maison.

Pour rendre le défi encore plus intéressant, préparez des énigmes, des indices, et surtout une belle récompense à remporter !

8. Un atelier de cuisine

Pendant l’hiver, nous avons besoin de douceur, de nous faire plaisir en dégustant de bons plats réconfortants et de délicieuses gourmandises.

Direction la cuisine pour préparer le goûter en famille ! Votre petit cuisinier sera ravi de mettre la main à la pâte (et de lécher le fond du saladier).

C’est une activité qui créera des souvenirs mémorables et bien gourmands !

Votre petit chef aura besoin de ses propres ustensiles :

9. Un parcours de motricité

C’est parti pour un défi de parcours ! Créez un parcours d’obstacles amusant et sécurisé pour votre enfant. Présentez-lui ce parcours comme une véritable mission, un défi à relever : le sol est devenu de la lave, il ne faut surtout pas le toucher !

Pour le construire, il vous suffira de rassembler tout ce que vous pouvez trouver en faisant preuve d’un peu d’imagination : coussins, chaises, caisses, matelas, meubles…
Le parcours de motricité n’est pas seulement amusant, il permettra à votre petit de développer son équilibre et sa coordination de manière ludique.

10. Une promenade automnale

Même en hiver, prendre l’air est essentiel pour la santé. S’il ne pleut pas trop et que votre petit ne risque pas de s’envoler, partez en famille à l’aventure ! Pensez évidemment à enfiler un bon manteau et de belles bottes de pluie pour rester bien au chaud !

Lors de votre expédition, votre petit pourra dépenser son énergie, sauter dans les flaques d’eau et les feuilles mortes. Prenez le temps d’admirer les belles couleurs de la nature qui s’endort tout doucement.

Voici quelques indispensables pour sortir bien couvert :

Impossible de s’ennuyer avec cette sélection d’activités super amusantes ! Nous espérons que vous savez maintenant exactement comment occuper votre week-end pour passer de très bons moments avec votre petit.

Évidemment, ces idées peuvent être répétées et adaptées à l’infini (même lorsqu’il fait grand soleil mais que vous voulez rester bien confortablement à la maison).

Désormais, vous ne serez plus déprimés les jours de pluie. Journée pluvieuse, journée joyeuse !

Noter cet article

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire