L’hiver s’installe progressivement, et comme à chaque fois durant cette saison, le climat nous le rappelle. Les cieux sombres, les averses, le vent glacé, le soleil qui se couche à 17 heures, tout ceci ne donne généralement qu’envie de se curler sous sa couette.
Il n’en est pas question ici ! L’équipe de L’Armoire de bébé vous suggère dans ce billet une dizaine d’activités passionnantes à entreprendre avec les enfants lorsqu’il pleut ou que le temps est maussade. En effet, une journée de pluie peut être l’opportunité de se divertir bruyamment et de découvrir de nouvelles expériences bien au chaud chez soi.
Commençons !
Sommaire
1. Une partie de jeu de société en famille
Quoi de mieux que de se rassembler en famille autour d’un jeu de société pour bâtir des souvenirs inoubliables ! Vous pouvez jouer en équipe ou choisir de vous confronter pour la victoire. Les éclats de rire sont assurés !
Voici quelques suggestions de jeux de société pour s’amuser en famille :
2. Un moment de lecture
Il est indispensable d’intégrer la lecture dans cette liste. C’est une activité apaisante et instructive pour occuper votre enfant tout en stimulant son imagination.
Vous trouverez des livres de tous genres et pour tous les âges. Votre petit chéri y trouvera assurément son compte. En voici quelques exemples :
maison\ » class=\ »wp-block-heading\ »>3. Un cinéma à domicile
Quand le temps est maussade, une sortie au cinéma est une bonne idée. Mais pourquoi ne pas transformer votre salon en cinéma ?
Couvertures, coussins, lumières LED… Aménagez-vous un petit espace douillet et confortable et préparez-vous à regarder un bon film familial (ou un film de Noël si vous êtes impatients de célébrer les fêtes).
4. Un atelier créatif
Une alternative idéale pour les jeunes artistes en devenir ! Dessins, peintures, stickers, perles… votre petit pourra développer son imagination, sa créativité et même sa motricité en créant une magnifique œuvre d’art. Il sera très fier de vous montrer le résultat de son travail !
Il y a une multitude d’activités créatives faciles à réaliser à la maison, voici quelques suggestions :
5. La construction d’une cabane
Revivez votre enfance en construisant avec votre petit une cabane dans le salon !
Pour cela, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour votre construction : couvertures, couettes, oreillers, meubles…
Une fois votre petite maison érigée, installez-vous confortablement à l’intérieur pour jouer ou lire un livre (n’oubliez pas une petite lumière pour y voir clair 😉).
6. Un bain récréatif et cocooning
Pour se réchauffer, rien de tel qu’un bon bain ! Pour lui donner une touche cocooning, n’hésitez pas à utiliser des boules de bains et des mousses colorées. C’est tellement plus amusant de barboter dans un bain aux belles couleurs qui sent divinement bon !
Et pour finir : des jouets de bain pour encore plus de fun !
7. Une chasse au trésor intérieure
Il est possible d’explorer tout en restant à la maison ! Pour cela, vous pouvez organiser une grande chasse au trésor pour votre petit explorateur. Sa mission : partir à la recherche de petits trésors que vous aurez dissimulés dans différents coins de votre maison.
Pour encore plus de défi, préparez des énigmes, des indices, et surtout une belle récompense à la clé !
8. Un cours de cuisine
Pendant la saison hivernale, nous avons besoin de douceur, de nous faire plaisir en savourant de bons mets réconfortants et de succulentes douceurs.
Rendez-vous dans la cuisine pour préparer le goûter en famille ! Votre petit cuisinier sera ravi de mettre la main à la pâte (et de lécher le saladier).
C’est une activité qui créera des souvenirs mémorables et bien gourmands !
Votre petit chef aura besoin de ses propres ustensiles :
9. Un parcours de motricité
Préparez-vous pour un parcours d’épreuves ! Créez un parcours d’obstacles divertissant et sécurisé pour votre enfant. Présentez-lui ce parcours comme une véritable mission, un défi à relever : le sol est devenu de la lave, il ne faut surtout pas le toucher !
Pour le construire, il vous faudra rassembler tout ce que vous pouvez trouver en faisant preuve d’imagination : coussins, chaises, caisses, matelas, meubles…
Le parcours de motricité n’est pas seulement amusant, il permettra à votre petit de développer son équilibre et sa coordination de manière ludique.
10. Une promenade automnale
Même en hiver, il est essentiel de prendre l’air pour la santé. S’il ne pleut pas à verse et que votre petit n’est pas en danger de s’envoler, partez en famille à l’aventure ! Pensez bien sûr à mettre un bon manteau et de belles bottes de pluie pour gambader bien au chaud !
Lors de votre expédition, votre petit monstre pourra se défouler, sauter dans les flaques et les feuilles mortes. Prenez le temps d’admirer les belles couleurs de la nature qui s’endort doucement.
Nos indispensables pour sortir bien protégé :
Il est impossible de s’ennuyer avec cette sélection d’activités super amusantes ! Nous espérons que vous avez maintenant une bonne idée de comment occuper votre week-end afin de passer de bons moments avec votre petit.
Bien sûr, ces idées peuvent être répétées et adaptées à l’infini (même lorsqu’il fait beau, mais que vous voulez rester confortablement à la maison).
À partir de maintenant, vous ne serez plus déprimés lors des jours de pluie. Journée pluvieuse, journée heureuse !
