Recette de Noël magique : les brownies en forme de sapins !

par adm

La période festive de Noël approche rapidement, et avec elle, ses traditionnelles illuminations, le sapin décoré, les feux de cheminée douillets, le calendrier de l’Avent et naturellement, les cadeaux ! Chez « Le Dressoir des Bambins », c’est l’odeur du chocolat qui évoque Noël… Pour célébrer cette saison, nos elfes en herbe ont concocté une recette délicieuse de brownies en forme de sapin !

Si vous n’êtes pas un as de la pâtisserie (comme nous) et que vous êtes très occupé, cette recette simple et rapide est exactement ce qu’il vous faut. Quoi de mieux que de cuisiner avec votre petite tête blonde pour créer de beaux souvenirs ?

Le kit des apprentis pâtissiers :

  • 1 Balance précision (balance)
  • 1 Baguette magique (maryse)
  • 1 Fouet enchanté (fouet)
  • 1 Grand sac du Père Noël (saladier)

Les ingrédients magiques :

(Pour environ 20 personnes)

  • 2 Tablettes de chocolat noir pour pâtisserie
  • 200 g de Beurre doux
  • 6 Œufs
  • 100 g de Farine
  • 180 g de Sucre
  • 1 Crayon à pâtisserie
  • Smarties pour la décoration
  • Confettis sucrés pour la décoration

La recette féerique :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Brisez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre avec le beurre au micro-ondes à 500W pendant environ 2 minutes. Une fois bien fondus, mélangez le tout.
  3. Ajoutez les œufs (attention aux coquilles), le sucre puis la farine. Mélangez le tout pour obtenir une texture lisse. Faites attention aux grumeaux !
  4. Versez la pâte dans un moule allant au four. Votre enfant pourra lécher le plat (le meilleur moment de la recette !).
  5. Enfournez sur la plaque du milieu pendant environ 15 minutes (à ajuster selon la taille du moule). Pour vérifier la cuisson : plantez un couteau au centre, celui-ci doit ressortir légèrement couvert de pâte avec quelques miettes.
  6. Laissez refroidir 30 minutes puis démoulez le gâteau.
  7. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour le faire refroidir complètement (c’est nécessaire pour découper de beaux sapins !).
  8. Une fois sorti du frigo, il est temps de réaliser vos sapins. Découpez des triangles de la taille que vous souhaitez à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce. Votre enfant pourra dévorer les morceaux restants !
  9. Place à la décoration. Utilisez votre crayon à pâtisserie pour dessiner une jolie guirlande en zigzag. Placez ensuite des Smarties comme boules de Noël et saupoudrez de quelques confettis pour encore plus de fun !
  10. Un sapin n’est pas un sapin sans tronc ! Vous pouvez ajouter de petits bâtonnets de glace à la base de vos sapins.

Vos sapins de Noël gourmands sont enfin prêts ! Ils exhalent la magie des fêtes et l’arôme du chocolat. Vous et votre petit chef pouvez maintenant savourer ces somptueux desserts réconfortants devant un film de Noël !

PS : Vous souhaitez alléger cette recette ? Vous pouvez remplacer une partie du sucre raffiné par du sirop d’agave ou du miel. Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés qui apportera des fibres à votre goûter. Et ce n’est pas tout ! Saviez-vous que vous pouviez utiliser de la courgette à la place du beurre et que vous ne le sentirez même pas ? C’est une astuce parfaite pour faire manger des légumes à votre enfant sans qu’il ne s’en rende compte !

Bon appétit !

Noter cet article

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire