Les jours festifs de fin d’année sont derrière nous et nous accueillons maintenant la nouvelle année. Avec elle, vient la tradition bien-aimée de la galette des rois. L’Épiphanie est un événement qui enchante aussi bien les adultes que les enfants, et qui est synonyme de moments de partage et de délices culinaires.
Aujourd’hui, l’équipe de L’Armoire de bébé vous invite à un voyage culturel autour de l’Épiphanie, de ses racines à ses diverses célébrations à travers le monde. C’est parti !
L’histoire de l’Epiphanie
- La galette des rois : héritage des Saturnales romaines
Faisons un voyage dans le temps jusqu’à l’époque de la Rome antique. Au cours de la semaine du solstice d’hiver (entre fin décembre et début janvier), d’importantes célébrations étaient organisées en l’honneur de Saturne, le dieu romain du temps : les Saturnales.
C’est lors de ces festivités que la tradition de la galette des rois est apparue. Les Romains et leurs esclaves se rassemblaient et partageaient un gâteau dans lequel était cachée une fève (ça vous rappelle quelque chose ?) Celui qui trouvait la fève devenait le « roi d’un jour » et avait le droit, pendant toute la journée, de faire exécuter ses désirs et donner n’importe quel ordre loufoque qui lui venait à l’esprit, le tout dans une ambiance festive et détendue.
- L’Epiphanie : une tradition chrétienne
Alors que le christianisme gagnait du terrain en Europe, l’Église catholique s’inspira de ces coutumes païennes, notamment de leur esprit de fête et de partage, pour les intégrer à ses propres rituels. C’est ainsi que l’Épiphanie, telle que nous la connaissons, vit le jour.
Étymologiquement, l’Épiphanie signifie la manifestation de Dieu à travers la venue du Christ. Cette fête chrétienne, célébrée le 6 janvier, commémore la visite des Rois Mages à Jésus. On la nomme aussi « jour des rois » ou « fête des rois » en référence à l’hommage rendu par les trois Rois Mages.
- Un gâteau renfermant un trésor
A l’époque de Louis XIV, c’est lors des festivités de l’Épiphanie que les invités de la cour se réunissaient autour d’un gâteau. Celui-ci contenait une fève (oui, le véritable légume !) Selon la tradition chrétienne, celle-ci symbolisait la fertilité et la prospérité. C’est en 1875 que la première fève en porcelaine, venue tout droit d’Allemagne, remplaça les fèves naturelles.
Celui qui trouvait la fève était alors couronné roi ou reine de la fête et avait le droit de faire un vœu. Dans certaines traditions, le roi ou la reine pouvait choisir qui parmi les invités serait son « roi » ou sa « reine », une coutume que certains perpétuent encore aujourd’hui !
L’Épiphanie actuelle
- Une tradition qui perdure
Aujourd’hui, nous perpétuons les traditions de l’Épiphanie à notre manière ! Le point commun à toutes ces célébrations est le même : le partage d’un moment chaleureux et gourmand.
Une fois la nouvelle année arrivée, nous nous rassemblons en famille, entre amis ou entre collègues pour tirer les rois, parfois même plusieurs fois dans le mois !
Certaines coutumes du passé sont encore parfois respectées, comme le fait que le plus jeune convive se cache sous la table pour distribuer les parts, ou encore le fait que celui qui trouve la fève doit organiser le repas suivant.
- La galette : un délice aux multiples visages
Zoom maintenant sur la galette ! En France, il existe de nombreuses variantes selon les régions. Sa version la plus populaire est la délicieuse galette feuilletée, garnie de frangipane. Dans le sud de la France, on préfère généralement une brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits.
Si ces deux recettes sont les plus connues, il en existe beaucoup d’autres traditionnelles issues de différentes régions de France. De plus, les pâtissiers ne cessent d’innover et nous proposent des galettes ou autres gourmandises fourrées au chocolat, à la pomme, à la crème, etc.
- Les fèves : de véritables objets de collection
Si les recettes de galettes ont évolué, il en va de même pour les fèves. Aujourd’hui, on en trouve de toutes sortes, représentant des personnages de dessins animés, des objets, etc. Les fèves sont devenues de véritables figurines de collection.
En outre, les traditionnelles fèves de porcelaine sont emblématiques et font la joie des grands collectionneurs !
L’Épiphanie à travers le monde
- En Espagne : El Roscón de Reyes
La tradition de l’Épiphanie en Espagne est directement inspirée de la nôtre ! En effet, les premiers gâteaux des Rois étaient consommés lors de bals et de banquets la veille du 6 janvier par des aristocrates et des bourgeois désireux d’imiter l’élégance française.
El Día de los Reyes (fête des Rois Mages) est en Espagne encore plus important que Noël, et ce jour est d’ailleurs férié. Le matin du 6 janvier, les enfants ouvrent de nouveau des cadeaux et les familles se réunissent pour le petit déjeuner autour du Roscón de Reyes. Il s’agit d’une brioche en forme de couronne (représentant celle des Rois Mages) décorée de fruits confits (symbolisant les joyaux des couronnes).
En Espagne, comme en France, on tire les rois et celui qui trouve la fève est considéré comme le roi ou la reine de la réunion ! Dans certaines régions, des surprises encore plus grandes y sont cachées, parfois même de l’argent !
- Au Mexique : La Rosca de Reyes
La tradition de l’Épiphanie espagnole a été directement importée au Mexique.
Même principe : les familles se réunissent et dégustent la Rosca de Reyes accompagnée de chocolat chaud. C’est une brioche richement décorée qui contient plusieurs figurines en plastique représentant l’enfant Jésus.
Petite particularité : au Mexique, chacun se sert sa propre part et celui qui découvre une figurine doit organiser une fête pour la Chandeleur le 2 février. De quoi prolonger les festivités !
- Aux Etats-Unis : The King Cake
Aux Etats-Unis, la tradition française de la galette des rois est également célébrée, importée par les colons français.
Dans certaines boulangeries, des galettes typiquement françaises sont vendues. Cependant, de nombreuses boutiques ont décidé de vendre les fèves séparément pour éviter les problèmes de responsabilité en cas d’accidents alimentaires.
Dans le sud, et plus précisément en Louisiane, on trouve le King Cake. C’est une couronne de brioche décorée de sucres verts (représentant la foi), violets (symbolisant la justice) et jaunes (correspondant au pouvoir). Au cœur de celle-ci est dissimulée une fève rouge à l’effigie de Jésus.
- En Grèce : La Vassilopita
Similaire à l’Épiphanie, la Vassilopita correspond à la Fête de la Saint Basile et est célébrée le 1er janvier.
À minuit, les familles se partagent un gâteau dans lequel est glissée une pièce de monnaie appelée « Flouri ». La tradition veut que le gâteau soit croisé trois fois avec un couteau et que l’on coupe une part pour chaque personne, du plus âgé au plus jeune. D’autres parts sont symboliquement coupées pour les absents ou pour d’autres groupes ou personnes symboliques (le Seigneur, la maison, les pauvres, etc.).
On dit que la personne qui obtient la part contenant la pièce aura de la chance toute l’année (et parfois, elle reçoit même des cadeaux !)
- En Bulgarie : Le Yordanovden
Si les célébrations de l’Épiphanie mentionnées jusqu’à présent sont relativement similaires et consistent généralement à partager un gâteau contenant un petit trésor, en Bulgarie, la tradition est bien différente.
Lors de la fête du 6 Janvier, appelée « Yordanovden », une croix est lancée dans les eaux glacées d’un lac par un prêtre. Les jeunes chrétiens bulgares plongent alors pour essayer de la récupérer. Selon les croyances, celui qui la trouve bénéficiera d’une excellente santé toute l’année. Lors de cette journée, les hommes bulgares dansent le traditionnel horo toujours dans les eaux glacées.
Cette journée est en effet étroitement liée à la croyance en la force purificatrice de l’eau. Il faut être courageux pour être Bulgare !
Notre petit voyage culturel est maintenant terminé ! Allez-vous vous inspirer de l’une de ces traditions pour la fête des rois ?
L’ensemble de l’équipe vous souhaite une joyeuse fête de l’Épiphanie avec vos petits bouts, votre famille ou vos amis. Peut-être que, comme la majorité des parents, vous donnerez exprès la part de la fève à votre petit roi !
Et pour finir : êtes-vous plutôt team galette ou brioche ?
