La fête de Noël pointe le bout de son nez! La joie sera au rendez-vous avec le retour des rues illuminées, l’ornement du sapin de Noël, les feux de cheminée, le calendrier de l’Avent et surtout les cadeaux !
À L’Armoire de bébé, la période de Noël rime avec chocolat… Pour cette occasion spéciale, nos petits lutins vous ont concocté une recette délicieuse de brownies en forme de sapin !
Si la pâtisserie n’est pas vraiment votre fort (tout comme nous) et que vous avez un emploi du temps chargé, cette recette simple et rapide est faite pour vous. Quoi de mieux qu’un moment de cuisine en compagnie de votre petit pour créer de beaux souvenirs !
L’équipement des petits lutins pâtissiers :
- 1 Balance (Pèse trésors)
- 1 Maryse (Baguette enchantée)
- 1 Fouet (Tourbillon magique)
- 1 Saladier (Grande hotte du Père Noël)
Les ingrédients magiques :
(Pour environ 20 personnes)
- 2 Tablettes de chocolat noir pâtissier (Barres cacaotées du Père Noël)
- 200 g de Beurre (Fondant d’étoile)
- 6 Œufs (Boules de Noël)
- 100 g de Farine (Neige légère)
- 180 g de Sucre (Flocons cristallisés)
- 1 Crayon à pâtisserie (Stylo enchanté des fées)
- Smarties (Joyaux colorés du traîneau)
- Confettis (Paillettes sucrées)
Le secret de la recette :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Briser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre avec le beurre au micro-ondes à 500W pendant environ 2 minutes. Une fois bien fondus, mélangez le tout. Ça commence à sentir bon le chocolat !
- Incorporez les œufs (faites attention à ne pas mettre de coquille 😉), le sucre puis la farine. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance lisse. Attention aux grumeaux !
- Verser la pâte dans un moule adapté pour le four. Votre petit bout pourra lécher le plat (le meilleur moment de la recette !).
- Mettez au four sur la plaque du milieu pendant environ 15 minutes (à ajuster selon la taille du moule). Une petite astuce pour vérifier la cuisson : insérez un couteau au centre, celui-ci doit ressortir légèrement couvert de pâte avec quelques miettes.
- Laissez refroidir pendant 30 minutes puis démoulez le gâteau. Vous risquez de saliver devant votre brownie tout chaud et à l’odeur alléchante !
- Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour le faire refroidir complètement (une étape nécessaire pour découper de beaux sapins !).
- Après avoir sorti le gâteau du frigo, il est temps de créer vos sapins. À cette étape, laissez libre cours à votre imagination ! Découpez des triangles de la taille que vous souhaitez à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce. Votre bout de chou pourra déguster les morceaux restants !
- C’est le moment de décorer. Prenez votre crayon à pâtisserie et dessinez une jolie guirlande en zigzag. Ajoutez ensuite des Smarties en guise de boules de Noël et saupoudrez de quelques confettis pour encore plus de fun !
- Un sapin n’est pas un sapin sans tronc ! Vous pouvez ajouter de petits bâtonnets de glace à la base de vos sapins.
Vos sapins de Noël gourmands sont enfin prêts ! Ils dégagent une odeur envoûtante qui rappelle la magie des fêtes et le chocolat. Vous et votre petit chef pâtissier pouvez maintenant savourer ces délicieux desserts réconfortants en regardant un film de Noël !
PS : Vous voulez rendre cette recette un peu plus légère ? Si vous voulez éviter d’utiliser trop de sucre raffiné, vous pouvez en remplacer une partie par du sirop d’agave ou du miel.
Vous pouvez également remplacer le beurre par de la compote de pommes sans sucres ajoutés qui apportera des fibres douces à votre goûter.
Et ce n’est pas tout ! Saviez-vous que vous pouviez utiliser de la courgette à la place du beurre et ne même pas la sentir ? C’est une astuce parfaite pour faire manger des légumes à votre enfant sans même qu’il ne s’en rende compte !
Bon appétit !
