Un nombre croissant de personnes optent pour les ongles en gel et le vernis semi-permanent. Plusieurs dermatologues partagent leur expertise sur ces tendances populaires.
Il fut un temps où nous achetions du vernis à ongles qui s’écaillait après quelques jours. Ainsi, il n’était pas rare de voir des ongles avec du vernis écaillé. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus rare de voir des restes de vernis sur les ongles dans la rue. Cela est dû à l’essor des différentes technologies ongulaires ces dernières années. Parmi celles-ci, il y a les ongles en gel et le vernis semi-permanent.
Ces technologies nous permettent d’avoir des ongles absolument parfaits pendant plusieurs semaines. Cela représente un gain de temps et d’argent. En effet, plus besoin d’acheter de nouveaux vernis ni d’en remettre chaque semaine pour maintenir une manucure parfaite. Cependant, nous pouvons nous interroger sur les effets de ces produits chimiques et plastiques sur nos ongles. Un dermatologue se propose de répondre à nos questions.
Ces technologies sont-elles dangereuses pour nos ongles ?
Nous avons toutes déjà retiré notre vernis ou nos ongles en gel pour nous retrouver avec des ongles mous et cassants. Ainsi, on peut craindre que la pose en gel endommage nos ongles. Les différents dermatologues affirment que ces poses ne sont dangereuses que si elles sont mal réalisées et si nos ongles ne peuvent pas respirer. Jenny Liu, dermatologue, précise que si les poses sont occasionnelles, combinées à une dépose correctement réalisée, et si des pauses sont respectées pour laisser les ongles naturels respirer de temps en temps, cela n’aura pas d’impact négatif sur vos ongles.
Une autre dermatologue, nommée Lindsey Zubritsky, souligne que les produits utilisés dans ces manucures ne sont pas intrinsèquement dangereux. En effet, toutes les technologies utilisées en France sont soumises à des normes européennes. Ces normes nous protègent contre la présence de substances dangereuses, comme le plomb, dans nos produits. Elle explique que c’est la manière dont ces manucures sont réalisées qui peut les rendre dangereuses. Ainsi, il est légitime de se préoccuper de qui l’on confie nos ongles.
Comment reconnaître une bonne pose de gel/de vernis semi-permanent ?
Si le problème provient principalement de la pose d’ongle, il est légitime de se demander comment reconnaître une bonne pose de gel et/ou de vernis permanent. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger de faire des pauses, pendant lesquelles on laisse nos ongles se renforcer. Une excellente prothésiste ongulaire peut réaliser un travail de qualité, mais si cela se fait de manière continue, vos ongles risquent de se fragiliser. Joséphine Perrin, prothésiste ongulaire, partage avec Femme Actuelle les éléments à vérifier. Tout d’abord, une pose ne doit ni chauffer, ni être douloureuse.
Elle explique qu’une pose de qualité prend en moyenne une heure. Que l’on utilise de l’acétone ou non, il faut agir en douceur. Cela permet de conserver des ongles de meilleure qualité plus longtemps. Enfin, elle souligne qu’il ne faut pas « tout retirer à la ponceuse et qu’il faut terminer toujours à la lime pour éviter d’aller trop loin. Elle partage les mêmes conseils pour une dépose à domicile. Selon elle, la clé est de faire preuve de patience, de procéder par étapes avec une lime et de ne jamais arracher le semi-permanent ou le gel.
Articles similaires
- Gainage de l’ongle: secrets du kapping
- Manucure après 50 ans: vernis à ongles rajeunissant en 2025
- Tendance manucure du printemps: adieu résine, bonjour gel pour ongles à la japonaise
- Ongles gourmands: Adoptez la tendance « cake nails » pour le printemps
- Manucure « Black Cherry »: La Tendance Incontournable Pour les Fêtes