Analyse des différents labels : Un décryptage détaillé

par adm
Décryptage de nos différents labels

Sur notre site, vous avez sûrement remarqué la présence de divers labels tels que GOTS, Oeko-Tex, OCS, Rainforest sur certains produits. Mais savez-vous réellement ce qu’ils signifient ? Notre objectif est de vous proposer des produits qui sont non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi doux pour la peau de votre bébé. Afin de vous aider à faire vos achats de manière éclairée et de sélectionner des produits qui correspondent à vos croyances et valeurs, L’Armoire de Bébé vous guide à travers ces différents labels. Nous vous assurons que vous deviendrez un expert en la matière !

GOTS : Un gage de bio de qualité

Le label GOTS, qui signifie Global Organic Textile Standard, est une certification internationale mise en place en 2008 et qui concerne les produits textiles biologiques. Très rigoureuse et complète, cette certification assure une culture des matières premières sans pesticides, une fabrication sans ajout de produits chimiques et le respect des conditions de travail recommandées par l’Organisation Internationale du Travail. Elle prend en compte à la fois des critères environnementaux, de santé, sociaux et également le bien-être animal.

À noter, ce label garantit un minimum de 70% de fibres certifiées biologiques mais si l’appellation « organic » est associée au label, cela signifie qu’il y a un minimum de 95%.

Lorsqu’un produit porte le label GOTS, c’est une véritable assurance pour votre famille et notre planète.

GRS : Un cercle économique à forte valeur ajoutée

GRS, ou Global Recycled Standard, est un label qui concerne uniquement les produits textiles. Cette certification vous garantit un minimum de 50% de matériaux recyclés dans le produit textile fini. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle inclut également des critères environnementaux (consommation d’énergie, émission de polluants…) et des critères sociaux (sécurité et conditions de travail).

Pour qu’un textile soit certifié GRS, toutes les étapes de sa production doivent être certifiées : de la matière première à la vente, en passant par la fabrication. C’est une véritable preuve de traçabilité et de transparence.

Les pratiques de production sont encadrées afin de limiter la consommation d’eau, d’énergie et les émissions de pollution.

Enfin, ce label exige le respect des droits humains fondamentaux dans le processus de production.

OCS : Une garantie de matières premières bio d’origine végétale ou animale

Le label OCS, ou Organic Content Standard, est une certification reconnue internationalement qui permet de tracer les textiles biologiques à travers le monde. Il assure que la production des matières premières agricoles a été réalisée sans l’utilisation de produits chimiques et/ou de pesticides.

De plus, ce label est aussi une garantie du bien-être animal. Il interdit la pratique du mulesing (ablation d’une partie de la peau périanale) pour les moutons.

À savoir : si le produit est labellisé OCS blended, cela signifie que votre produit fini contient au moins 5% de matières certifiées biologiques. Si c’est le label OCS 100, ce pourcentage grimpe à 95% (et le reste de la matière première peut être n’importe quel matériau, à l’exception de la matière labellisée. Par exemple, il est impossible d’avoir 95% de coton biologique et 5% de coton).

Contrairement à la certification GOTS, l’OCS ne vérifie pas les conditions sociales de fabrication ni l’utilisation de substances chimiques dans le processus. Elle est donc centrée uniquement sur la composition biologique et la traçabilité.

Oeko-Tex : Une sécurité et une santé garanties

Oeko-Tex est l’un des labels les plus connus. Destiné aux vêtements et textiles, il assure l’absence de substances nocives dans les produits finis.

Chaque année, les critères de ce label sont revus en fonction des avancées scientifiques. Ils sont également plus stricts si le tissu est en contact direct avec la peau (sous-vêtement) ou utilisé par des bébés. On distingue ainsi quatre classes de produits différentes : textiles pour bébé, textiles en contact direct avec la peau, textiles loin de la peau et matériaux d’ameublement.

Bien que ce label ne garantisse pas l’utilisation de matières premières recyclées ou biologiques, il est un gage de sécurité pour la santé humaine.

Rainforest Alliance : Une agriculture durable pour un commerce équitable

Le label Rainforest Alliance est souvent perçu comme le label du commerce équitable par excellence. En effet, il prend en compte des critères économiques, environnementaux et sociaux et vise à protéger la nature et les forêts tropicales. Cela implique l’observation de la gestion d’une exploitation agricole, l’interdiction de certains pesticides et des OGM, la vérification de la traçabilité des produits et les aspects sociaux.

Ce label contribue à prévenir la déforestation en suivant les directives FSC et à améliorer la qualité de vie des producteurs. L’objectif principal est d’encadrer les pratiques dans une perspective d’amélioration continue.

On le retrouve généralement sur des produits alimentaires (café, cacao, thé) mais aussi sur des produits fabriqués à partir de bois ou encore le coton ou le lin.

Et si on récapitulait un peu tout ça ?

Label Matières concernées Critères environnementaux Critères sociaux Substances toxiques interdites Traçabilité
GOTS (Global Organic Textile Standard) Fibres naturelles biologiques ✅culture biologique sans pesticides ✅conditions de travail, salaires, sécurité ✅liste stricte de produits interdits ✅du champ au produit fini
GRS (Global Recycled Standard) Matières recyclées (coton, polyester, etc.) ✅réduction d’impact, gestion des déchets ✅droits des travailleurs ✅produits chimiques limités ✅chaîne de production contrôlée
OCS (Organic Content Standard) Fibres naturelles bio (≥5%) ⚠️partiels (focus sur la culture uniquement) ✅traçabilité jusqu’au produit fini
OEKO-TEX® Standard 100 Tous types de textiles ✅ liste et critères très stricts
Rainforest Alliance Matières agricoles (coton, bois, etc.) ✅ biodiversité, gestion durable ✅conditions de travail, lutte contre le travail des enfants ⚠️partiels (usage limité des pesticides) ✅système de contrôle et audits réguliers

Pour résumer :

  • GOTS est le label le plus complet pour les textiles biologiques
  • GRS assure un recyclage respectueux de l’environnement et de l’humain
  • OCS atteste la présence de matières premières d’origine biologique, qu’elles soient végétales ou animales
  • Oeko-Tex garantit l’absence de substances toxiques, quelle que soit l’origine du textile
  • Rainforest Alliance œuvre pour la protection de la planète et des agriculteurs

Articles similaires

Noter cet article

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire