Comment composer un menu équilibré pour perdre du poids ?

par adm
Menu équilibré pour perdre du poids : voici quelques idées

Avez-vous enchainé sans succès des programmes de jeûne intermittent pour constater que vos kilos en trop ne semblaient pas décider à partir ? Si oui, sachez que la perte de poids n’est pas forcément conséquente à une privation de nourriture. Perdre du poids, c’est combiner à une activité physique régulière une alimentation équilibrée chaque jour. Vous trouverez dans les lignes à suivre les indispensables pour la composition d’un menu équilibré idéal pour la perte de poids.

Que doit contenir un menu équilibré ?

Pour atteindre vos objectifs minceur et pour votre santé, votre menu journalier doit être composé d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner et d’un dîner. Chaque repas doit être élaboré sur la base de certaines règles de nutrition nécessaires à une perte de poids remarquable.

Petit-déjeuner équilibré

Le petit-déjeuner est le repas qui vous aidera à bien démarrer votre journée. Il faut le composer de manière à y puiser des sources d’énergies nécessaires, dont le corps a besoin en évitant le surplus de calories. Les sucres ajoutés, les aliments riches en matières grasses d’origine animale sont à bannir.

Un petit-déjeuner équilibré doit donc être composé d’une source de vitamine C pour tonifier l’organisme et des fibres pour faciliter la digestion d’où la nécessité des fruits et des céréales complètes. Il doit contenir également une boisson chaude non sucrée pour l’hydrater et pour chauffer l’organisme.

Pour finir, une source de protéines maigres est nécessaire pour la construction et la protection de vos muscles. Un bol de porridge aux flocons d’avoine accompagné de lait d’amande est excellent pour débuter votre journée. Ajoutez-y une banane, une tranche de pain complet tartinée de Kiri et une tasse d’infusion de citronnelle pour obtenir un petit-déjeuner parfaitement équilibré.

Déjeuner équilibré

Le déjeuner est également un repas très important de la journée. Votre pause-déjeuner est un moment détente qui vous permet de recharger vos batteries et de tenir jusqu’au dîner. Votre assiette minceur le midi doit être une excellente source de protéines et de fibres tout en contenant des légumineuses.

Veillez également à diversifier vos déjeuners pour avoir un apport nutritif quotidien en magnésium, en fer, en zinc, en calcium et en vitamine D. Alors, votre déjeuner peut se composer d’une salade de tomates en entrée, suivie d’un plat de riz complet au lait de coco et aux légumes servi avec une tranche de saumon fumé. N’hésitez pas à prendre un fruit de saison en guise de dessert.

Dîner équilibré

Il y a un dicton populaire qui dit que pour maigrir efficacement il faut un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Pour le dîner, il est important de prioriser un repas léger. Le but est de manger un plat aisément digérable et susceptible de vous faciliter le sommeil.

Un repas diététique à consommer le soir pour maigrir doit être composé de légumes, de protéines maigres, de céréales complètes, d’acide gras végétal et d’un fruit. Un exemple de dîner pour maigrir est un plat de quinoa au blanc de poulet accompagné de légumes revenus avec un filet d’huile d’olive et un fruit de saison. Vous pouvez finir votre dîner avec une tasse d’infusion de verveine pour un sommeil réparateur et paisible.

Quelles habitudes alimentaires adoptées pour une perte de poids effective ?Que doit contenir un menu équilibré ?

Au regard de ce qui précède, vous pouvez prendre l’initiative de composer les différents menus qui vous accompagneront tout au long de votre semaine. En addition à un menu équilibré, quelques exercices de sport ainsi certaines bonnes pratiques alimentaires vous aideront à atteindre plus facilement vos objectifs. Au nombre de ses habitudes, nous retrouvons :

  • manger un fruit ou un légume si l’envie de grignoter est insoutenable,
  • respecter les heures de repas dans la mesure du possible,
  • prendre le temps de manger calmement et sans précipitation.

Vous devez également boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. Pour une perte de poids efficace, l’eau est votre meilleur allié.

Les gestes alimentaires à bannir pour favoriser une bonne perte de poids

Dans le processus de la perte de poids, il faut avoir de bons réflexes gastronomiques pour maintenir les résultats obtenus et conserver les progrès effectués. Ainsi, pendant que vous habituez votre corps à un nouveau régime alimentaire, il faudra lui imposer une certaine discipline concernant les habitudes négatives qui favoriserait la prise de poids. Il faut donc éviter à tout prix de :

  • grignoter entre les repas,
  • boire des boissons glacées,
  • vous autoriser de petits écarts de conduite alimentaire,
  • manger de grandes portions à chaque repas pour essayer de prévenir les fringales.

Vous devrez également vous empêcher de :

  • manquer ou de rattraper les repas manqués en un seul repas,
  • vous allonger automatiquement après avoir mangé,
  • boire au milieu des repas,
  • remplacer les jus de fruits fraîchement pressés par des jus de fruits industriels.

Un bon menu équilibré pour perdre du poids doit être composé de peu de graisses saturées, de beaucoup de fibres, de protéines et de fruits. Avec toutes ces informations, vous êtes capable à présent de diversifier vos repas sur plusieurs mois en vous assurant de bien composer vos menus. Afin d’accélérer le processus de perte de poids, vous pouvez inclure un programme sportif maison à votre routine maison.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire