Quels exercices peut-on inclure dans un programme sportif pour maigrir à la maison ?

par adm
Programme sportif pour maigrir à la maison : quels exercices ?

Les raisons qui justifient le désir de perte de poids varient d’une personne à une autre. Les initiatives pour concrétiser ce rêve divergent aussi selon qu’il s’agisse d’une telle ou telle personne. Entre les régimes draconiens, ou les intenses séances d’entrainement à la salle, il est facile de perdre pied. Les plans trop exigeants de certains programmes freinent plusieurs personnes dans leur désir de perdre du poids. Il est pourtant possible de maigrir avec un programme maison conçu à partir de cinq excellents exercices sportifs.

Les crunches

Le crunch représente un exercice qui nécessite de contracter la paroi abdominale en s’allongeant sur le dos et en décollant légèrement du sol le haut du corps. Le but est de relever le buste en se servant des abdominaux en direction des jambes en s’assurant de ne pas se redresser totalement. C’est un exercice qui vient renforcer et tonifier les muscles. C’est un exercice à répéter chaque soir ou chaque matin à raison de trois séries d’exercices espacées de 20 secondes.

Les fentes

Introduire les fentes dans votre programme sportif vous permettra de développer la musculature et le tonus des membres inférieurs (fessiers, quadriceps, ischiojambiers et mollets). Les fentes vous permettent également de brûler des calories plus rapidement, ce qui répond à vos objectifs de perte de poids.

La fente consiste, en un premier temps, à se tenir bien droit et à repousser les épaules vers l’arrière. En maintenant strictement cette position, vous devez faire un grand pas en avant avec une jambe et descendre de manière à former un angle de 90 ° avec votre genou. Vous devez maintenir cette position pendant 30 secondes, prendre une pause de 10 secondes puis changer de jambe avant de reprendre l’exercice. Il est important de bien respirer durant l’exercice.

Les squats

Lorsqu’il s’agit de faire du sport, les squats se révèlent bénéfiques pour les cuisses et les fessiers. Ils permettront de bruler rapidement les graisses présentes dans ces parties du corps. Pour les réussir, il faut se tenir droit, écartez les pieds à la largeur des épaules et entrelacez les doigts, le buste. En gardant cette posture, vous devez descendre vos fessiers en les repoussant vers l’arrière. Vos cuisses doivent être parallèles au sol. Il est conseillé pour les débutants de faire trois séries de squats une fois par jour. 

Programme sportif pour maigrir à la maison

Le mountain climber

Le mountain climber est l’exercice qui vous fera travailler tout votre corps. Pour faire le mountain climber, mettez-vous en condition comme pour faire une pompe. Ensuite, pliez une de vos jambes en amenant votre genou près du coude sans que votre pied touche le sol. Cet exercice permet de travailler vos trapèzes, vos abdominaux et les muscles fléchisseurs de la hanche. Il est à pratiquer chaque jour à raison de cinq séries d’une durée de trente secondes chacune.

La corde à sauter

Le saut à la corde est un jeu qui a bordé votre récré dans la cour de l’école. Si vous ne vous en souvenez plus, c’est le moment de sortir votre corde et de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance. Faites chaque jour une série de trente secondes de saut à la corde pour constater au bout d’un mois des changements au niveau de vos épaules, de vos bras, de votre poitrine, de vos abdos, de votre dos, de vos cuisses et de vos mollets.

Un excellent programme sportif pour maigrir à la maison doit être composé d’exercices sportifs capables d’agir sur l’ensemble du corps. Ainsi, pour accélérer la perte des graisses accumulées et gagner en masse musculaire, vous pouvez compléter votre programme minceur maison par d’autres sports ou activités physiques comme :

  • le fitness,
  • le cardiotraining,
  • le vélo elliptique,
  • la musculation,
  • etc.

Vous devez également associer à ces séances, une alimentation équilibrée pour atteindre et maintenir votre poids idéal. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire