Savoir comment soulager un mal de dos rapidement en 3 astuces

par adm
Comment soulager un mal de dos rapidement ?

Les douleurs lombaires sont particulièrement difficiles à supporter. Elles créent un véritable inconfort et peuvent affecter sensiblement la qualité de vie ainsi que la santé. Les causes possibles d’un mal de dos sont nombreuses. Lorsqu’elles surviennent, le malade n’a qu’un seul souhait, celui de ne plus souffrir en mettant fin à ces maux. Voici des astuces susceptibles de soulager un mal de dos rapidement.

La chaleur : un allié incontournable

Si la chaleur vient en tête de notre liste d’astuces, c’est parce qu’elle représente un remède plus vieux que le monde et qu’elle a su faire ses preuves dans le traitement de nombreuses douleurs dont celles dorsales. Pour agir sur la douleur, la chaleur facilite le relâchement des tissus. C’est cette action qui détend les muscles contractés, responsables de la souffrance ressentie.

Si la cause de la douleur dans le dos est en rapport avec le nerf sciatique, c’est qu’il y a des tensions musculaires à apaiser. L’astuce est donc d’appliquer au niveau de la zone douloureuse, une bouillotte, une poche de chaud ou encore une serviette chaude pour faire pénétrer la chaleur dans les tissus musculaires. Il faut répéter cette manœuvre autant de fois que possible en s’assurant de ne pas permettre un contact direct entre la source de chaleur et la peau.

Pour des douleurs diffuses ou ressenties dans l’entièreté du dos, la chaleur agit sur les spasmes, les raideurs et les tensions musculaires.

Le froid : un remède surprenant pour le mal de dos

Le froid aussi agit sur la douleur, mais de manière bien différente que la chaleur. Il n’est conseillé que pour les douleurs lombaires d’origine inflammatoire. Il limite l’inflammation, anesthésie les tissus, réduit les spasmes musculaires et peut induire une raideur temporaire. Ces différentes actions du froid vont sensiblement diminuer la douleur dans le dos.

Lorsque la douleur survient, il faut poser sur le dos, une source de froid (sac magique gelé, sac hermétique avec de la glace concassée ou encore sac de légumes congelés) et laisser la glace réduire la transmission nerveuse de la douleur. 

Comment soulager un mal de dos rapidement

Un massage pour apaiser les douleurs lombaires

L’utilité connue au massage est celle visant à lutter contre le stress, réduire les tensions du corps, améliorer la circulation du sang et, par-dessus tout, soulager les douleurs du dos. Un massage efficace contre les douleurs lombaires se fait avec des huiles essentielles (huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle d’eucalyptus ou huiles essentielles de gaulthérie) ou des crèmes aux propriétés antalgiques et antioxydantes.

Il est conseillé de se faire masser par des professionnels pour un résultat optimal. À défaut de cela, l’automassage est une solution alternative qui produit des résultats remarquables. Pour le réussir, il faut, en position assise, faire des mouvements de va-et-vient avec ses mains le long de la colonne vertébrale. Il faut ensuite exercer de petites pressions du bout des doigts au niveau des zones douloureuses jusqu’à l’amélioration de son état.

Une douleur lombaire est particulièrement difficile à vivre. Savoir comment soulager un mal de dos rapidement est une excellente façon pour arriver à bout d’un mal qui affecte sensiblement la qualité de vie. La chaleur, le froid et les massages à base d’huiles essentielles sont parfaits pour vous soulager.

Certaines douleurs dorsales peuvent subvenir lors d’exercices ou d’activités physiques, d’étirements ou de mouvements trop brusques. Dans ces cas, il est recommandé de consulter et suivre les conseils de votre médecin. Ce professionnel de la santé saura, selon les causes, vous prescrire du repos, des médicaments ou vous orientez vers un ostéopathe. Utilisé en traitement, le sport a également un effet bénéfique sur les muscles. Il s’agit notamment de la natation et de la marche. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire