Est-ce recommandé de faire du sport avec des courbatures après musculation ?

par adm
Faire du sport avec des courbatures après musculation : le faut-il ?

La pratique d’une activité physique régulière est une règle de base pour une santé optimale. La musculation fait partie des exercices sportifs qui ont un effet positif sur la santé cardiovasculaire, le métabolisme de base et l’apparence physique. Pour obtenir des résultats effectifs, la musculation doit être pratiquée de manière constante et régulière. Alors, voici quelques explications et astuces pour faire du sport avec des courbatures après musculation.

Comprendre les courbatures

Les douleurs ressenties au lendemain d’une séance d’exercices sportifs sont appelées des courbatures. Pour savoir comment les gérer, il est nécessaire de les comprendre. Les courbatures sont une réaction du corps qui surviennent généralement 24 h après la musculation ou tout autre exercice. Pendant les efforts en salle de gym, les muscles sont durement sollicités.

Ils subissent des pressions auxquelles ils ne sont pas habitués. Ces différentes sollicitations vont créer des micros lésions au niveau des fibres musculaires. C’est donc l’inflammation créée par ses lésions qui sont à l’origine de la douleur. Il s’agit d’un processus naturel de reconstruction à l’issue duquel les douleurs s’estompent pour finalement disparaître par la suite.

Faire du sport avec des courbatures : bonne ou mauvaise idée ?

Les courbatures sont une réaction naturelle du corps pour permettre aux tissus musculaires de se remettre des traumatismes causés par le sport. Est-il conseillé de se lancer dans la pratique d’exercices physiques malgré ces douleurs ? Si la constance est de mise pour obtenir du résultat en musculation, attendre chaque fois que la douleur liée aux courbatures passe avant de reprendre le sport est contre-productif.

Il faut de ce fait maintenir une certaine stabilité dans la pratique du sport en dominant la douleur et faire du sport malgré les courbatures. Loin d’être dangereuse, cette façon de procéder permettra le renforcement des muscles et augmentera, par la même occasion, leur résistance. Néanmoins, il y a des limites qui ne doivent pas être excédées au risque de provoquer de plus graves lésions. 

Faire du sport avec des courbatures après musculation

Au lendemain d’une activité sportive intense, lorsque les courbatures sont présentes, il vaut mieux opter pour des activités moins intenses. Cela évite de créer d’autres micros lésions plus importantes alors même que les tissus musculaires ne se sont pas remis.

Quelles astuces pour faire du sport avec des courbatures après musculation ?

Après la musculation, lorsque la douleur se fait intense, il est important de préparer son corps avant une prochaine séance de sport. Le but est de faciliter le rétablissement des tissus musculaires. Après une musculation intense, un bon bain chaud vous fera le plus grain bien. La chaleur facilitera la circulation sanguine et optimisera le processus de cicatrisation.

L’alternative au bain chaud est l’utilisation de bouillotte ou de serviette chaudes. Il faut poser ces sources de chaleur sur les zones douloureuses et laisser cette température traverser les pores et atteindre les muscles. Après cette action du chaud, le massage du corps avec des huiles essentielles ou des crèmes mentholées permettra un réveil avec une douleur atténuée et un corps prêt pour le sport.

Le meilleur moyen pour réussir à faire du sport avec des courbatures après musculation est de réduire l’intensité de l’activité sportive pratiquée et d’utiliser des astuces pour accélérer la guérison des tissus enflammés. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Vous pouvez également aimer

Laissez un commentaire