Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Bonjour tout le monde.

Il y a quelques jours, les personnes qui me suivent sur instagram le savent pour les autres c’est par ici (cliquez ici), je suis allée à une conférence sur les huiles essentielles. Une conférence qui a durée environ 2 heures, elle m’a permis de remettre mes connaissances de base à jour. C est pour cela qu’ aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu de ces huiles miraculeuses qui peuvent parfois faire de gros dégats si on ne sait pas les utiliser.

Les huiles essentielles sont utilisées depuis de très très nombreuses années. Elles permettent de guérir un panel de problème de santé ou de petites maladies: la grippe, les douleurs menstruelle, l’acné… Elles peuvent aussi être nos plus grandes amies dans la fabrication de cosmétiques naturelles comme des déodorant, des crèmes anti-cellulite, des crèmes anti-âges…

Mais attention certaines règles sont essentielles à connaître.Je vais essayer de vous transmettre les bases de mes connaissances afin de vous permettre d éviter de vous faire avoir.

Le fameux test: 

C’est à mon sens la plus importante des règles quand on veut utiliser une huile essentielle. Le fameux test sur le pli du coude. Vous ne le connaissez pas. Je vais vous l’expliquer et vous le détailler.

Ce test consiste à mettre une goutte d’huile essentielle de votre choix sur le plis interne du coude et ensuite rien de plus simple, il vous suffit d’attendre 24 heures et de voir si votre peau ou votre corps présente une réaction, un changement. Si rien ne se produit cela veut dire que vous supportez cette huile. Si le moindre petit bouton, la moindre petit plaque ou même une toux inhabituel, des maux de tête ou autre surviennent. NE SURTOUT PAS L’UTILISER.

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Et avec les enfants et les femmes enceintes: 

Il faut savoir qu’il ne faut JAMAIS utiliser d’huile essentielles sur un enfant de moins de 4 ans sans avoir un avis médical.  Et puis j’ai même envie de vous dire si vous avez envie d’utiliser des huiles essentielles sur un enfant mieux vaut encore demander l’avis a un médecin. Je pense qu’une consultation chez un naturopathe est conseillée pour les premières fois. Il faut également faire très attention quand nous diffusion des huiles essentielles dans une pièce.

Certaines huiles essentielles sont totalement INTERDITES pour les enfants comme les huiles de pin, la menthe poivrée par exemple, que se soit en diffusion ou en application locale. C’est pour cela qu’il faut se renseigner sur l’autorisation ou l’interdiction d’utiliser ces huiles en consultant un professionnel de santé. Mieux vaut être trop prudent avec les huiles essentielles que pas assez. Certaines à l’inverse peuvent être conseillées mais il faut les diffuser dans une pièce où l’enfant n’est pas présent et faire une diffusion sur un court temps. Pareil pour les femmes enceintes. Grand nombre d’huile sont contre-indiqué pendant la grossesse. Mieux vaut demander un avis de professionnel pour être sûr de ne pas faire de bêtises.

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Le choix de son huile:

Les huiles essentielles peuvent être utiliser de différentes façon: en diffusion, en local sur la peau, sur les cheveux… ou par voie interne (dans du miel par exemple). Il faut donc choisir une huile essentielle de qualité: mais comment faire vu toutes les huiles qui se vendent sur le marché ? Pour cela rien de plus simple, certaines règles sont à respecter:

  • Sur l’étiquette il doit y avoir la mention AB
  • Il doit être notifié 100% pur et 100% naturel
  • Avec ces deux mentions vous êtes déjà plus tranquille. Votre huile sera de qualité.
  • Le prix de votre huile essentielle est un bon indicateur.

J’avoue avoir acheté des huiles essentielles sur internet. Je suis totalement contre le gaspillage donc je vais les finir mais ensuite je vais me rabattre sur les parapharmacies et magasins bio …. pour choisir mes huiles. Je pense qu’ il vaut mieux en acheter peu mais de bonne qualité

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

La conservation 

Les huiles essentielles se conserve à l’abri de la chaleur et du soleil. Ce sont deux point très importants. Il faut savoir que les essences sont plus fragiles. L’eau floral quand à elle se conserve au frigo. La température doit être compris entre 8 et 25 degrés. Le mieux pour conserver ces huiles, c’est d’avoir une petite boite en boit de les ranger à l’intérieur (comme sur la photo ci dessous, d’ailleurs en cliquant ici, vous découvrirez un modèle similaire) dans un endroit comme un placard à l’abri de la chaleur. Une Huile essentielle se conserve entre 3 et 5 ans.

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Important à savoir: 

Il faut aussi savoir que l’huile essentielle met 6 minutes à traverser la barrière cutanée. Cette dernière s’ouvre donc attention à ce qu’on met ensuite.

Par exemple, une crème non naturelle avec pleins d’ingrédient dangereux pour la santé… Elle pénétrera encore plus dans la peau si vous la mettez tout de suite après votre huile essentielle. Pour appliquer une huile essentielle sur la peau en massage vous pouvez utiliser n’importe qu’elle huile végétale qui vous passe sous la main, même de l’huile de tournesol ou huile d’olive si vous n’avez que ça. Certaines huiles essentielles peuvent s’appliquer pure comme la menthe poivrée en cas de maux de tête sur les tempes. Mais la plupart du temps mieux vaut la diluer. Et surtout faite attention su vous allez au soleil car certaines huiles sont photosensibles…

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Les livres:

De nombreux auteurs ont fait des livres sur les huiles essentielles. De quoi s’y perdre. J’en ai trouvé un qui est vraiment top. A l’intérieur vous trouverez des informations sur l’aromathérapie, les préjugés, les précautions à prendre… des recettes, les huiles essentielles indispensables à avoir chez soi.  Il est vraiment top. J’en suis fan et il ne me quitte jamais quand je dois utiliser une huile ou quand j’ai un problème quelconque.

Le titre du livre: « le choix des huiles essentielles » en cliquant ici vous pourrez vous procurer le livre via la FNAC

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

Une dernière chose: 

Vous connaissez la différence entre un hydrolat et une huile essentielle.

  • L’huile essentielle : contient des molécules actives pour soigner
  • L’hydrolat : effet olfactif sans contenir les principes actifs des huiles essentielles

Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine
Les huiles essentielles : des huiles miracle à manier avec précaution rachel marine

J’espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet. Au début j’étais totalement perdu. On nous donne des millions d’informations. On ne sait même plus quoi en faire au final. Qu’est ce que je dois garder? Qu’est ce que je dois jeter? On ne sait plus. C’est pour cela que j’ai voulu faire cet article.

Si vous avez d’autres informations à partager n’hésitez pas ! Je n’ai pas la science infuse comme on dit, mon article est loin d’être complet. J’ai juste essayer de vous apprendre les bases. Mais au moindre doutes n’oubliez jamais que des personnes sont formés à ces huiles essentielles. Elle pourront toujours mieux vous aider et au moins vous ne mettrez pas votre santé en danger.

Bisous mes chatons .

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply