Le vélorail en Ardèche

vélorail rachelmarine

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet totalement différent. Comme on le dit souvent, une fois n’est pas coutume. Et puis le blog, c’est aussi un endroit de partage. Il y a quelques semaines avec chéri nous sommes allés en Ardèche. C’était la première fois pour moi et autant vous dire que j’ai adoré. Nous avons fait du vélorail. Du vélo quoi? Pas de panique je vous explique tout juste en dessous. Bonne lecture.

Un paysage qui respire la nature

vélorail rachelmarine

Pour ceux et celles qui n’y sont jamais allés, l’Ardèche est un endroit reposant, calme et agréable. Elle est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.  On y respire tellement mieux. Des coins de verdures à perte de vue, des activités très GREEN. Personnellement j’ai adoré. Nous avons fait du vélorail avec chéri : une activité green et sportive. Il y a la possibilité de faire également une escapade en train à vapeur de l’époque au même endroit. Nous l’avons vu il est juste splendide. Une idée de prochaine activité qui pointe le bout de son nez.

vélorail rachelmarine

Le train à vapeur est juste splendide.

vélorail rachelmarine

Pour plus d’informations sur l’Ardèche aller sur le site internet de la ville juste ici.

Le vélorail :

vélorail rachelmarine

Le vélorail se trouve dans les Gorges du Doux. « Il emprunte deux parcours de 12 km sur la ligne historique du chemin de fer du Vivarais construite en 1891. » Autrement dit c’est 12 km de descente et de pur bonheur. Mais avant une descente il y a forcément une montée. Et oui, le départ du vélorail se fait en train plus précisément appelé autorail. Il est classé monument historique. Il existe depuis 1938 et a été restauré entièrement en 2011. Un moment ou l’on se retrouve projeté dans le temps. Le train est d”poque, l’intérieur est agréable, les sièges sont très confortables, bien mous, j’ai adoré. Le seul HIC et pas des moindres je trouve, il est difficile de parler à votre voisin. Et oui qui dit d’époque dit transport assez bruyant. Mais c’est quand même un pur bonheur que de faire cette traversée de 12 km en autorail.

vélorail rachelmarine

Sur la photo juste en dessous, vous pouvez voir l’intérieur de l’autorail. C’est le coté conducteur. C’est pas trop mignon?!

vélorail rachelmarine
vélorail rachelmarine

Revenons au vélorail : il en existe en 4 et 5 places. Les pédaleurs se trouvent à l’avant et sont 2. Les passagers à l’arrière, il y a des ceintures de sécurité pour les plus petits. L’engin fait tout de même 350 kg mais pas de panique il est bridé à 25 km/h en descente. Concernant l’esthétique, je les trouve vraiment jolis. Ils se fondent très bien dans le décor naturel des Gorges du Doux.

Tarifs :

A partir de 14 ans : 19 euros par personne

Jeune pédaleur jusqu’à 14 ans : 12 euros

Enfants à partir de 4 ans : 8 euros avant 4 ans c’est gratuit

Ce n’est pas forcément donné à première vue, mais je vous assure que ça vaut le détour : en amoureux, entre amis ou en famille vous allez passer un super moment et vous en mettre pleins la vue.

Mon avis :

C’est la première fois que j’en faisais et j’ai été conquise. J’avoue qu’il faut être en bonne capacité physique pour le faire. Je m’explique, il faut pédaler 12 km, en descente ça va tout seule mais sur le plat il faut forcer légèrement. Il y a la possibilité de changer de pédaleur en cours de route, à deux reprises sur toute la durée du parcours (juste avant de passer un passage à niveau et quand le moniteur vous le dit). Tout est très bien expliqué au départ du vélorail. Vous n’êtes jamais seule, le moniteur est derrière et il est joignable à tout moment si problème. L’activité est bien encadrée et sécurisée. J’ai passé 1 heure 30 de pure plaisir, nous avons vu des paysages somptueux. Je vous  recommande cette activité sans aucune hésitation. A l’approche des beaux jours, c’est l’activité par excellence qui allie sport, plaisir et détente.

Pour les plus curieux, les sièges des vélorail sont vraiment confortables, c’est un plaisir de pédaler, aucune gène durant le trajet, pas de douleur de dos ou autres. Un pur plaisir.

Je vous mets le lien du site internet du vélo rail juste ICI vous aurez accès à toutes les explications.

vélorail rachelmarine

Sur la route, vous pouvez admiré plusieurs petite maison comme celle ci. Des anciennes gares et même des habitations type gîtes.

vélorail rachelmarine
vélorail rachelmarine
vélorail rachelmarine

 

J’espère que mon article vous aura plu ? Avez-vous déjà essayé ?

Belle & Bonne journée mes jolies

Rendez-vous sur Hellocoton !

You might also like

No Comments

Leave a Reply